Le championnat en double 2015 a eu lieu les 29 et 30 août à Waterloo. Il a attiré un total de 74 participants, soit 37 équipes réparties dans deux catégories: 40 pieds (hommes) et 30 pieds (hommes, femmes et juniors). Le tournoi a eu, pour certains, une saveur historique et/ou nostalgique.
Chez les hommes, Simon Côté et Sylvain Demers ont remporté le titre dans la classe A pour une 6ième année consécutive. Il s’agissait de leur 12ième titre depuis 2002, ce qui signifie qu’ils ont été battus seulement deux fois au cours des 14 dernières années! Le premier titre de Simon remonte à 1987 (avec Jean Gauthier). Un des duos était formé d’André Leclerc et Paul Blais qui avaient un contre l’autre en 1977 chez les juniors.
Dans la classe B, Rénald Lacerte et Gilles Petit, de l’Abitibi, ont remporté les honneurs en demeurant invaincu. La victoire précédente d’un duo de cette région au championnat double B remonte à 1960. Dans la classe C, Mario Gascon et Michel Fleurant ont aussi remporté les honneurs invaincus. Normand Levasseur et Claude Roy ont été couronnés sans opposition dans la classe D.
Chez les 30 pieds, on a eu droit à tout un spectacle dans la classe A où une partie de détail a été nécessaire pour connaître le duo gagnant. Ce fut finalement celui composé de Louis Brodeur et de Léo-Paul Provencher qui l’a emporté devant Jean-Guy Trudel et Jean-Pierre Foucher. Il faut souligner que Louis a été un joueur actif dans les années 60 et début 70 alors qu’il a terminé 3e au Québec en 1971 et 1972. Il avait remporté le championnat en double hommes (A) en 1970 avec Jean St-Amand! Cette année, il a maintenu a meilleure moyenne de tous les participants avec 77.8%. Un autre duo de Victoriaville a remporté la classe B, soit Mélanie Côté & Charles Dubois. Dans la classe C, Denis Lacharité & Jean-Marie Allard ont également eu besoin d’une partie de détail pour devancer Yvon Mitchelson & Michel Cadieux et conserver leur titre.
Les résultats complets du Championnat en Double 2015 sont disponibles ici.
Voici les photos des gagnants et finalistes ou boursiers (en cliquant une fois on obtient la photo choisie, puis en cliquant à nouveau sur celle-ci on obtient la photo pleine grandeur):