Le Championnat du Québec en double 2018 a eu lieu les 25-26 août au parc de la Pointe-Aux-Pins à St-Joseph-de-Sorel. Le championnat a attiré un total de 90 participants, soit 45 équipes réparties en 4 classes (A-B-C-D) et dans deux catégories: 40 pieds (hommes) et 30 pieds (hommes, femmes et juniors). Ce total de participants fait de ce tournoi le plus imposant tenu au Canada en 2018!
Chez les hommes, Simon Côté & Sylvain Demers se sont de nouveau imposés dans la classe A, remportant ensemble un 13e titre (ils n’ont été vaincus et devancés que 4 fois au cours des 17 dernières années). Roger Lussier & Jean-Pierre Renaud ont à nouveau terminé 2e. Dans la classe B, Arthur Duford & Marcel Bérubé ont conservé leur titre acquis l’an dernier. Ils ont devancé cette fois les champions de la classe C de l’an dernier: Mario Gascon & Michel Fleurant. Dans la classe C, le duo Maskoutain formé de Serge Girouard & Stéphane Lachance a eu besoin d’une partie de détail pour venir à bout de Luc Fortin & Michel Brien de la Ligue de Blainville. Dans la classe D, Daniel Paradis & Eric Thibeault, un duo de la région trifluvienne, a remporté les honneurs.
Chez les 30 pieds, Louis Brodeur & Léo-Paul Provencher ont reconquis leur titre remporté en 2015. Ils ont combiné la meilleure moyenne d’équipe à 69.15% et Louis a réussi la plus haute partie du tournoi avec 91.67%. Jacques Houle & Jean Kenney ont pris le 2e rang au bris d’égalité (par la moyenne) face à 2 autres duos dont celui comprenant Sylvianne Moisan qui a réalisé la meilleure moyenne globale avec 75.63%. Dans la classe B, c’est un duo père-fille qui a remporté les honneurs: Charles Dubois & Caroline Moreau-Dubois de Victoriaville. Ils ont devancé un duo local composé de Guildo Fournier & Jacques Dussault. Dans les classes C et D, des duos de la Ligue locale ont remporté les honneurs, soit: André Belval & Réjean Verville (C) ainsi que Denis Théroux & Nancy Évangéliste (D).
Cette dernière fait partie des cinq (5) nouveaux membres qui ont fait leur entrée dans la Fédération lors de ce championnat: Sylvie Richard, Nancy Évangéliste, Denis Jalbert, Jean-Claude Kosko et Henri-Paul Ladouceur.
Bienvenue parmi nous!
Merci à l’équipe de la ville hôtesse menée par Julien Paul (merci pour les 6 dernières années!) et son successeur Denis Théroux. Merci aux commanditaires: les députés fédéral et provincial ainsi que la ville de St-Joseph-de-Sorel. Le député Louis Plamondon nous a d’ailleurs rendu visite dimanche.
Le journaliste Laurent Delainey est venu voir l’action au parc de la Pointe-aux-Pins. Il a publié quelques articles dans le « Sorel-Tracy Magazine » au sujet du Championnat dont voici les liens:
- Chronique du 22 août 2018 (voir Babillard)
- Chronique du 27 août 2018 (voir Faits Divers)
- Chronique du 4 septembre 2018 (voir Club de Fers PAP)
De la belle visite samedi avec Richard et Pauline Patenaude qui combinent ensemble 18 ans de bénévolat au sein du Conseil de la Fédération. Autre belle visite dimanche avec les ex-champions du Québec Fernand Thibeault et Louis Tardif. (Des neveux de Fernand étaient aussi présents dont Richard Thibeault qui avait participé au tout premier championnat junior en 1977). On a aussi revu Suzanne Paradis (anciennement Suzanne René) comme spectatrice.
Avec ses 90 participants différents, ce championnat s’avère le plus imposant tournoi de fers tenu au Canada en 2018
(tournoi avec une participation par membre).
Les résultats complets du Championnat en Double 2018 sont disponibles ici.
Voici quelques photos, dont les gagnants et finalistes ou boursiers (en cliquant une fois on obtient la photo choisie, puis en cliquant à nouveau sur celle-ci on obtient la photo pleine grandeur):