Catégories
Championnats du Monde

Championnat du Monde 2013

Nouveau record pour Francis! Parties parfaites au Mondial
Une Canadienne l’emporte chez les Juniors Filles

Le Championnat du Monde 2013 avait lieu du 22 juillet au 3 août à St.George, Utah.  Il regroupait 1031 participants dont 32 Canadiens, mais aucun Québécois.  Fait à noter, on retrouvait des participants de 5 pays dont la Norvège, Namibia et l’Afrique du Sud. 

Alan Francis, de l’Ohio, a établi un nouveau record pour la moyenne complète de tournoi avec 91.23% en 15 parties. Il a également enregistré 2 parties parfaites, de 32 et 28 fers, en route vers son 18e titre mondial.  Brian Simmons , du Vermont, a pris le 2e rang.

Une nouvelle championne a été couronnée chez les femmes alors que l’opportuniste Cindy Hoffman, de la Pennsylvanie,  a devancé Joan Elmore du Tennessee. La moyenne globale de Hoffman fut de 69.6%, la plus basse depuis 1963!  Elmore a par ailleurs enregistré la toute première partie parfaite pour une femme au mondial: 100% avec 26 ringers en 26 fers.  L’ancien record pour la meilleure partie chez les femmes appartenait à Sylvianne Moisan (97.6%) depuis 2006. L’Albertaine Joan Cordingley a pris le 5e rang avec 65.7%.

Outre les deux juniors de la Colombie-Britannique, dont il sera question ci-dessous, Tom Gallina fut le seul autre Canadien à se qualifier pour les finales de sa catégorie.  L’Ontarien a perdu dans un bris d’égalité contre le Floridien Ron Deckard 40-30, après avoir remonté un déficit de 37-10.  

Lindsay Hodgins championne Junior:  Lindsay Hodgins du club de Victoria a remporté le titre Junior Filles avec une fiche parfaite de 5 gains et une moyenne de 56.9%.  Elle joint un club sélect puisqu’elle est la 3ième Canadienne à remporter ce titre.  Sandy McLachlin (maintenant Hohl) a été couronnée en 1986 et Crystal Curtis en 1993. Dix autres Canadiens ont remporté au moins un titre dans les autres catégories: 4 chez les Garçons, 2 chez les Séniors Femmes, 2 chez les Femmes (dont Sandy mentionnée ci-dessus) et un chacun chez les Hommes et les Sénior Hommes. 

Le titre de la jeune Hodgins est d’autant plus impressionnant qu’elle est aux prises avec l’autisme.  Plusieurs articles et un beau vidéo ont été diffusés à ce sujet.  Mathew MacDonald, aussi du club de Victoria, a pris le 8e rang chez les Juniors Garçons.

Rappelons, en terminant, que le championnat 2014 aura lieu à Buffalo, New York du 14 au 26 juillet, tandis que celui de 2015 a été accordé à Topeka, Kansas avec pour dates du 13 au 25 juillet.

Quelques liens externes:
Résultats et reportage
Article sur Lindsay Hodgins paru dans le Island Sports News
Reportage télévisé sur CHEK-News TV au sujet de Lindsay Hodgins