Catégories
Championnats du Québec

Championnat du Québec en Simple 2016 à St-Joseph-de-Sorel

St-Joseph-de-Sorel était l’hôte du Championnat provincial en simple 2016, les 3 et 4 septembre sur son magnifique terrain de fers situé au parc de la Pointe-aux-Pins, au bord du fleuve St-Laurent. La région de Sorel, dont le premier club fut fondé en 1963, a déjà été considérée (à la fin des années 60) comme le château-fort du lancer de fers au Québec. Elle a produit plusieurs joueurs légendaires mais aussi des bénévoles qui ont marqué la Fédération, en particulier Fernand et Henriette Dutremble dont le domicile fut le siège social de la FCFQ pendant de nombreuses années.  Stimulé par l’enthousiasme de Roger Lamoureux, cette ville a fait un retour en force en 2013 au sein du calendrier des tournois fédérés après une longue absence (outre un tournoi provincial tenu en 2000 et un autre en 1998, le tournoi précédent remontait à 1982). La Ligue de Fers de la Pointe-aux-Pins compte désormais plus de 100 membres et est la deuxième plus imposante au Québec. Ainsi, St-Joseph-de-Sorel (et la région) accueillait en 2016 le championnat en simple et ce, fait surprenant, pour la toute première fois!

Un total de 88 membres ont participé cette année, soit 48 hommes (40 pieds) et 40 joueurs à 30 pieds. Tous étaient placés dans des groupes de huit. Voici les Champions du Québec 2016:

Hommes – André Leclerc (64.48%)
Femmes – Sylvianne Moisan (77.42%)
Juniors – Cédryk Weightman (60.49%)
Séniors 30′ – Jean Kenny (73.44%)

Chez les hommes, André Leclerc a remporté un 16e titre, devançant Simon Côté par une victoire. Leur affrontement de 5e ronde fut décisif et fut remporté 41-33 en 62 fers par André (67.7%) contre Simon (64.5%). Le titre fut confirmé lors de la dernière ronde où un gain de Jean-Pierre sur André aurait résulté en une triple égalité en tête. Jean-Pierre Renaud, dont c’était l’anniversaire, a terminé plutôt en triple égalité en 3e place prise par Jean Corbeil en vertu de sa plus haute moyenne globale (59.6%).  Sylvain Demers, seul à vaincre André (par 41-39 lors de la 6e ronde), a terminé 4e.  La classe B a été remportée par Louis Prudhomme invaincu avec une moyenne de 55%. Maurice Jacques s’est illustré en remportant la classe C avec 51.8% et réussissant au passage la plus haute partie de tous les hommes à 40 pieds, soit 81.25%. Dans la classe D, Jacques Houde a eu raison d’Yvon Tourigny (important bénévole local) remportant une partie de bris d’égalité 30-27! Michel Hébert a été dominant dans la classe E. Enfin, dans la classe F, Jules Lizotte a vaincu Denis Chaput aussi dans un bris d’égalité où un ringer séparait les deux joueurs.

La catégorie 30 pieds était composée des femmes, séniors 30’ et juniors. Des champions distincts ont été couronnés dans chacune de ces catégories malgré qu’ils aient joué de façon regroupée. Ainsi, dans la classe A, Sylvianne Moisan, auteure de la plus haute moyenne de tous les participants (77.4%), a remporté le groupe et la catégorie Femmes. Jean Kenny a reconquis son titre Séniors 30′ en ne perdant que contre Sylvianne 34-41 dans la plus longue partie du tournoi (82 fers avec des pourcentages respectifs de 76.8 et 75.6%). Jean-Guy Trudel a pris le 3e rang non sans avoir lancé 422 fers, plus que quiconque. Cédryk Weightman a été couronné champion junior avec 60.5% de moyenne et une partie de 82.5%.

Dans la classe B, Rosaire Brunelle a répété son exploit de l’an dernier, réussissant au passage la plus haute partie du tournoi avec 95%!! Carole Carrier, également de Granby, est championne B femmes. Dans la classe C ce sont plutôt des représentants de la ligue locale qui ont remporté les honneurs: Jean-Claude Latour (Séniors 30′) et Diane Simoneau (femmes). Dans la classe D, une triple égalité est survenue et Michel Cadieux en est sorti vainqueur. Suzanne Desjardins remporte tout de même le titre D femmes. Enfin, Jacques Labelle a été dominant dans la classe E, pendant que Jacqueline Lambert y fut la meilleure femme.

De nombreux spectateurs ont assisté au championnat, accompagnés de … quelques guêpes. Yvon Côté, venu de Dolbeau, avait amené aussi de la visite de son coin de pays: Maurice Dufour (bénévole lors du championnat 1983 à St-Gédéon). Les participants Rénald Lacerte et Gilles Petit sont venus de l’Abitibi. Le légendaire Fernand Thibeault est arrivé à la toute fin du championnat sans savoir qu’il allait ensuite être honoré lors de la Soirée Méritas qui a conclu cette superbe fin de semaine.

Merci infiniment à nos hôtes, aux bénévoles et aux participants!

Voir les résultats complets du Championnat du Québec en simple 2016.

Sommaire – partie par partie – classe A (autres classes à venir)

Quelques photos du Championnat 2016:

 

Quelques photos gracieuseté de Roger Lamoureux:

(autres photos à venir…)