Voici le texte lu lors de l’intronisation d’Alex et Robert Gaudreau au Temple de la Renommée de la FCFQ lors du Championnat en simple 2021 à Blainville. Robert Gaudreau était présent et a accepté le prix présenté conjointement à son père à titre posthume.
Alex et Robert Gaudreau
La Fédération a mis sur pied un Temple de la renommée en 2010. Avant cette année, 13 membres ont été intronisés, reconnus soit pour leur bénévolat exceptionnel ou leurs performances hors du commun. On a intronisé cette année à Victoriaville Roland Desrochers, qui s’est distingué par sa longévité et sa résilience.
Deux autres membres s’ajoutent aujourd’hui. Il s’agit de véritables pionniers de la Fédération.
Alex Gaudreau a été le premier champion du Québec en 1958 (ayant battu Bob Dumont en finale). Dans ce même championnat à Trois-Rivières, il avait terminé 4e en double avec Tommy Green. Au championnat 1960 il a terminé 2e au derrière Lucien Lambert.
Pionnier-fondateur du club de fers Ste-Gertrude à Montréal-Nord puis de celui de Ville St-Michel (appelé le club de fer à cheval St-Michel), il a été l’organisateur à cet endroit du Championnat Provincial 1964. Il aussi été vice-président de l’Association des clubs de fers du Québec pendant 8 ans, presque toutes les années 60. Il été impliqué également dans l’organisation d’un tournoi majeur au Centre Paul-Sauvé à Montréal en 1973 avec Elmer Hohl comme invité! Le dernier tournoi d’Alex Gaudreau a été le championnat du Québec 1971 à Cowansville. Il est décédé au milieu des années 70.
Robert Gaudreau, fils d’Alex, a commencé à jouer vers 1963 avec Jack Adams comme partenaire (Jack est le fondateur de Horseshoe Canada). Puis il a formé avec son père Alex une redoutable équipe, remportant un de leurs premiers tournois en 1965 à Hull et dominant jusqu’en 1968. Ils ont été couronnés champions du Québec en double 1966 et 1967.
Robert a pris part au Championnat du Monde Junior en 1965 à Keene au New Hampshire, terminant 5e avec 44.9% de moyenne (il jouait à la distance de 40 pieds). Il a eu le privilège de pratiquer avec l’illustre Ted Allen (le Babe Ruth des fers)!!! Il est en fait le premier Québécois à se qualifier au championnat du monde. C’est lors de ce championnat qu’Elmer Hohl est devenu le premier Canadien à remporter le mondial, mais aussi là où s’est jouée la plus longue partie de tous les temps (194 fers lancés entre Ray Martin et Red Henton avec 63 fourdeads).
Robert est passé bien près d’être couronné champion du Québec en 1966 perdant ses deux seules parties 30-29.
Il a aussi participé en 1967 au North American Open (6e dans la classe C avec 50%) et au Championnat Canadien (2e dans la classe C avec 51%) tenus à Toronto. Avec Fernand Thibeault, ils sont les premiers québécois à avoir joué au championnat canadien.
Après un arrêt de plus de 10 ans, il a joué dans la Ligue de Blainville au début des années 80. Qualifié avec 55%, il a remporté le championnat du Québec en simple classe C en 1980. En 1981, il a terminé 4e dans le B s’étant qualifié avec 62%. En 1982, il s’est qualifié dans le B avec 58.6%.
Après une autre pause de plus de 30 ans il a effectué un retour dans la Ligue de Blainville, désormais comme sénior. Il a joué des tournois provinciaux en 2014 et 2017.
Il a participé au Championnat du Québec en simple 2017 chez les Séniors. Il est le seul Québécois à avoir joué dans des championnats ou tournois sanctionnés dans les 3 catégories : Junior, Hommes et Séniors. En fait, on a trouvé un seul autre Canadien à avoir réalisé cet exploit et c’est ironiquement le tout premier partenaire de Robert à ses débuts, nul autre que Jack Adams.
Comme vous pouvez voir, il aurait sûrement de fascinantes anecdotes à vous raconter.
Note: Voir également le montage photo hommage à Alex et Robert Gaudreau (en PDF).
Temple de la Renommée
Hommage à ALEX GAUDREAU & ROBERT GAUDREAU
Pionniers et joueurs exceptionnels impliqués pendant plus de 15 ans.Alex Gaudreau : Reconnu comme le premier champion du Québec en 1958. Organisateur du Championnat Provincial 1964. Vice-président pendant 8 ans durant les années 60.
Robert Gaudreau : Multiple champion du Québec en double formant un redoutable duo père-fils avec Alex Gaudreau. Premier québécois à s’être qualifié au Mondial (1965). Secrétaire-Trésorier de l’association en 1966.
La Fédération des clubs de fers du Québec est fière de vous introniser au Temple de la Renommée 2021 et vous reconnaître comme membre à vie de notre fédération (#66-1648).