Catégories
Championnats du Québec

Championnat du Québec 2014

Championnat du Québec en Simple 2014 – Camping Rouville

La Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) a conclu sa saison 2014 avec le Championnat provincial en simple tenu les 30 et 31 août au Camping Rouville à St-Jean-Baptiste.  Il a été suivi de la Soirée Méritas annuelle (voir l’article distinct à ce sujet).

Voici les champions en simple couronnés à Waterloo:
Hommes – Jean Corbeil (63.2%)
30′ mixte – Jean Kenney (78.6%)

Chez les hommes, Jean Corbeil a conservé son titre de champion. Il a été convainquant tout au cours de ce tournoi, ne perdant que la dernière partie 40-39 contre Simon Côté, alors que le titre était déjà en poche.  L’artiste du « 1 tour et un quart » a enregistré une moyenne de 63.2%. Louis Prudhomme a pris le deuxième rang, ses deux seules défaites étant contre le champion et contre Rénald Lacerte. Ce dernier, venu de l’Abitibi, effectuait un retour au championnat en simple pour la première fois depuis 1992, terminant sixième avec une moyenne de 53.8%. Jean-Pierre Renaud a pris le troisième rang. Un autre représentant de l’Abitibi, Gilles Petit (fidèle partenaire de Rénald en double), jouait dans la classe D hommes.

Il n’y avait pas de championnat féminin cette année, cette catégorie étant regroupée avec les séniors 30′ et les juniors.  Le groupe des 30′ a été remporté par Jean Kenney qui est demeuré invaincu avec une moyenne de 78.6%, la meilleure de tous les participants. Le vétéran André Lépine (dont la première participation remonte à 1977 chez les hommes) a pris le deuxième rang avec 67.8%. Il a offert une forte opposition au champion, s’inclinant 40-32 en 64 fers, sa seule défaite. Léo-Paul Provencher (59.3%) a terminé troisième.  La meilleure femme a été Josée Côté, cinquième avec une moyenne de 58.6%.

Soulignons la victoire de Cédryk Weightman dans la classe B 30′, invaincu avec une moyenne de 57.1%. Il était également le seul représentant junior.

Nous avons eu la visite d’un spectateur spécial durant la fin de semaine. Yvon Côté est venu de Dolbeau pour assister au championnat. Yvon fête cette année  ses 50 ans d’implication dans le monde des fers. Il a joué aux championnats du Québec de 1972 à 1989, mais il est s’est surtout illustré comme organisateur de nombreux tournois, dont le superbe championnat du Québec 1983.

Merci à nos hôtes et félicitations aux participants!

Résultats complets du Championnat du Québec en simple 2014

Voici quelques photos:

 

Simple 30' classe A (boursiers)
Simple 30′ classe A (boursiers)
Simple 30' classe B
Simple 30′ classe B
Simple 30' classe C
Simple 30′ classe C
Simple Hommes A
Simple Hommes A
Simple Hommes B
Simple Hommes B
Simple Hommes C
Simple Hommes C
Simple Hommes D
Simple Hommes D
Simple Hommes E
Simple Hommes E