Catégories
Championnats du Québec

Championnat du Québec 2013

Championnat du Québec en Simple 2013 – Waterloo

C’est à Waterloo, les 31 août et 1er septembre, que la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) concluait sa saison 2013 avec le Championnat provincial en simple. Celui-ci a été suivi de la Soirée Méritas annuelle.

Voici les champions en simple couronnés à Waterloo:
Hommes – Jean Corbeil (65.1%)
Femmes – Lyne Pineault (62.6%)
Sr 30′ – Jean Kenney (77.8%)
Juniors – Cedryk Weightman (44.4%)

Un nouveau champion a donc été couronné chez les hommes lorsque Jean Corbeil a vaincu le champion défendant Simon Côté lors d’une partie éliminatoire afin de briser l’égalité à l’issue du tournoi à la ronde. Jean a joué une partie de 80% et plus lors de cette finale! Sylvain Demers a pris le troisième rang, à un gain des deux premiers.

Lyne Pineault a conservé son titre chez les Femmes. Après avoir perdu contre Danielle Paré lors de la première ronde, elle a aligné 9 victoires de suite dans le tournoi double-rotation. Elle a ainsi devancé Josée Côté, alors que Jacinthe Jomphe a pris le 3e rang.

La catégorie Séniors a donné lieu à une belle finale entre Jean Kenney et Jean-Guy Trudel (un « ancien » qui est revenu à la compétition). Jean a finalement conservé son titre non sans difficulté alors que les deux joueurs ont maintenu une moyenne globale au-delà de 70%. Les moyennes ont d’ailleurs été excellentes chez plusieurs des 81 participants.

Cédryk Weightman a aussi conservé son titre Juniors. Il a joué avec les Séniors de la classe C où il a pris le 4e rang malgré que sa moyenne (44.4%) fût la meilleure du groupe. Le championnat en simple a été marqué par 6 égalités pour la 1ère position : en plus des classes A Hommes et A Séniors il y a eu égalités dans les classes B Hommes, B Femmes, B séniors et C Femmes.

Lors de la traditionnelle Soirée Méritas, Michel Fleurant a reçu le prix Fernand-Dutremble à titre de membre par excellence masculin. Le prix Henriette Dutremble, pour le titre de membre par excellence féminin, n’a pas été octroyé cette année. Tanya Weightman a cependant été honorée comme bénévole de l’année, pour tout le travail qu’elle a fait sur le terrain durant la saison 2013.

Enfin, un quatrième membre a été intronisé au Temple de la Renommée des fers québécois. Il s’agit de Rosaire Brunelle, joueur actif depuis au moins 1969 et directeur d’une ligue de fers pendant de nombreuses années à Granby.

Merci aux bénévoles et aux membres pour cette autre belle saison!

Voyez les résultats du Championnat du Québec en simple 2013

Catégories
Championnats du Québec

Championnat en double 2013

Championnat du Québec en Double 2013 – Blainville

Le Championnat du Québec en double avait lieu cette année à Blainville les 24 et 25 août 2013. Il se déroulait au Parc Équestre, nouveau domicile de la Ligue de fers de Blainville. Un total de 82 participants s’y sont donnés rendez-vous.

Chez les hommes, Simon Côté et Sylvain Demers maintiennent leur emprise sur leur titre de champions de la classe A. Ils ont eu besoin d’une partie supplémentaire pour se défaire de leurs poursuivants, le duo local composé de Jacques Houle et André Leclerc. Les nouveaux champions en double B, Maurice Jacques et Gilles Grenier, ont également eu besoin d’une partie de détail, contre Arthur Duford et Marcel Bérubé. Les gagnants de la classe C (Daniel Gingras et Jocelyn Marois) et de la classe D (Stéphane Lachance et Normand Levasseur) ont été invaincus.

Chez les 30 pieds, le duo mère-fille, Sylvianne et Angéline Moisan, a remporté les honneurs en vainquant Jean-Guy Trudel et Lyne Pineault lors de la dernière et décisive ronde. Dans le B, Charles Dubois & Claudette Moreau en ont fait de même contre René Croteau & Ginette Charette. Dominique Cherubini & Johanne Loiselle ont été couronnées dans la classe C.

Soulignons qu’on retrouvait, dans la classe B hommes, un duo venu de l’Abitibi. En effet, Rénald Lacerte et Gilles Petit effectuaient un retour à la compétition après environ 20 ans d’absence. Le championnat a également reçu la visite de l’ex-champion en double Robert Gaudreau (fils du premier champion du Québec), présent à titre de spectateur le dimanche. Robert, qui a joué dans la ligue de Blainville en 2013, avait remporté le titre de champion du Québec en double 1965 et 1966 avec son père Alex.

Un autre visiteur remarqué au championnat, le samedi en fin de journée, fut un renard roux qui s’est installé confortablement dans une des boîtes, admirant le paysage ou les joueurs ;-). 

Merci à Tanya Weightman pour les photos prises lors de ce week-end.

Résultats du Championnat du Québec en double 2013

Catégories
Championnats du Québec

Résultats des championnats

Les résultats des championnats 2013 ont été ajoutés dans la section « Tournois » ou plus précisément la page « Calendrier 2013 ». Voici les liens pour accéder directement aux résultats:

Championnat du Québec en Double 2013 – Blainville

Championnat du Québec en Simple 2013 – Waterloo

Des articles accompagnés de photos viendront sous peu. Entretemps, soulignons que le championnat en double a reçu la visite de joueurs de l’Abitibi (Rénald Lacerte et Gilles Petit), ainsi que l’ex-champion en double Robert Gaudreau (fils du premier champion du Québec). Ce dernier était présent à titre de spectateur le dimanche.

Voici les champions en simple couronnés à Waterloo:
Champions: Hommes – Jean Corbeil (65.1%)
Femmes – Lyne Pineault (62.6%)
Sr 30′ – Jean Kenney (77.8%)
Juniors – Cedryk Weightman (44.4%)