AU SUJET DE LA FCFQ
Origines:
La Fédération des clubs de fers du Québec a été incorporée le 19 mai 1972 et est la continuité de l’association qui existait déjà depuis le 21 mai 1961.
Objectifs:
La FCFQ veut promouvoir la pratique du lancer de fers. Elle favorise les rencontres et les tournois qui contribuent au développement de la discipline. Elle distribue de l’information, donne des cours et des démonstrations.
Bienfaits:
La Fédération, de par son expertise développée au fil de ses presque 45 ans d’existence, permet une pratique du lancer de fers encadrée par des règles uniformes, et des normes d’installations soucieuses de la sécurité des adeptes.
Le lancer de fers est une activité qui permet de profiter du plein air. Elle constitue un excellent exercice physique, permettant entre autres de marcher jusqu’à 2 kilomètres (lors d’un tournoi en simple). Parmi les bienfaits on peut ainsi compter le fait de: se détendre, s’exercer, se concentrer, se motiver, communiquer, socialiser, s’intégrer, développer de la détermination, de la persévérance, de la confiance, du contrôle et de l’estime de soi. Le lancer de fers permet de bouger, d’être actif, tout en satisfaisant notre besoin de contacts humains ou sociaux*.
*Note: L’Université Harvard a étudié des individus sur une période de 75 ans pour comprendre ce qui les rendent heureux! Leur conclusion claire est que de bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé. Le bonheur est ainsi dépendant de la qualité du réseau social entourant chaque personne. Et par réseau social on entend, la famille, les amis, etc. Notre milieu en est justement un où se tissent des réseaux sociaux significatifs, se lient des amitiés, se partagent des passions.