Celui qu’on intronise aujourd’hui au Temple de la Renommée, a été un joueur exceptionnel mais il a également laissé sa marque en tant que bénévole.
Ses débuts à Victoriaville:
Né le 1 janvier 1958, Jean a commencé à jouer alors qu’il était adolescent. Plusieurs membres de sa famille ont joué dans la ligue ou dans les tournois, à commencer par son père Théo Gauthier, ainsi que ses frères Luc et Mario et ses sœurs Lucie et Lyne.
L’année 1975 marqua le début de la domination de Jean Gauthier dans la Ligue de Fers de Victoriaville année où il a terminé avec une moyenne de 59.7%. (À noter que lors de la saison précédente, 1974, c’est Claude « Monmon » Dion qui termina premier avec 55.6%). En 1977, il termine avec la meilleure moyenne de la ligue de Victo cette fois avec 61.9%.
Sur la scène provinciale:
Jean semble avoir fait son apparition dans les tournois en juin 1973, alors âgé de 15 ans, jouant dans le B avec son beau-frère Bertrand Martineau. Il a plus tard terminé 3e dans la classe C au championnat en simple tenu dans son patelin.
Lorsqu’il s’établit comme le meilleur joueur de Victoriaville en 1975, son résultat se refléta au Championnat du Québec où il prit le 3e rang à l’âge de seulement 17 ans. Son haut fait d’arme fut de vaincre Fernand Thibeault forçant une partie de détail en ce dernier et Gilles Joyal.
L’année suivante, 1976, il termina à nouveau 3e et fut cette fois le seul à vaincre Gilles Joyal qui remporta malgré cela son 6e titre consécutif.
Déjà les observateurs le voyaient devenir champion dans un avenir très rapproché et ils ne sont pas trompés. C’est en 1977 qu’il mit un terme au règne de Gilles en le battant à deux reprises, durant le round-robin et durant le playoff joué vers minuit le soir. Jean, âgé de 19 ans et 8 mois, remporta son premier titre avec une moyenne de 69.5%.
Il répéta à nouveau l’exploit l’année suivante, demeurant invaincu sous la pluie à Victoriaville.
C’est aussi en 1977 que Jean débuta sa domination en double, remportant 4 titres consécutifs, les 3 premiers avec Louis Tardif et le 4e avec André Tardif. Jean remporta aussi le Championnat en double 1987 (son 5e) avec Simon Côté.
Il a participé 15 fois aux Championnats du Québec en simple jouant 5 fois au-dessus de 67%! Mais les moyennes n’ont pas été prises lors de 5 de ses meilleures années! Sa meilleure partie en championnat serait de 84.2% et sa plus longue partie fut de 102 fers en 1981 contre Louis Tardif.
Sur la scène nationale et internationale :
En 1976, Jean participa au Championnat Mondial à Bristol en Pennsylvanie. Il termina 15e dans la classe D avec 48.3%. Cette première expérience dans la glaise fut malheureusement sa seule au Mondial, survenue avant qu’il n’ait atteint son plein potentiel. Mais son style 1 tour et 3 quarts accompagné de son long « back swing » ne passa pas inaperçu.
Sa première participation au Canadien fut en 1979 à Ottawa où il termina 6e dans la classe B avec 57.5%. Sa première expérience dans le A fut devant ses partisans en 1981 à Victoriaville où il a terminé 8e avec 64.9%. Son meilleur Canadien fut l’année suivante où il a pris le 4e rang avec 66.1%. Il aura joué en tout 8 fois au Canadien.
Bénévolat :
Suivant les traces de son père Théo Gauthier qui a été directeur au sein du CA de la Fédération dès mai 1977 jusqu’au printemps 1981. C’est à ce moment, le 29 mars 1981, que Jean fut élu au Conseil. Il a siégé jusqu’à la fin 1988, occupant la vice-présidence en 1983 et 1984, puis la présidence à compter du 30 mars 1985, succédant à Fernand Dutremble. Il a été président 4 années de suite.
Durant ses années de bénévolat, il a apporté plusieurs innovations à la Fédération. Il est le créateur du Championnat de saison qu’il remporta en 1982 et 1987. Ce titre était jumelé à un système de points encourageant la participation aux tournois et permettant de classer les meilleurs de façon automatique au Championnat sans qu’ils aient à passer par les qualifications. Il est aussi le créateur de la Soirée Méritas dont la première a eu lieu le 1 octobre 1983. Quarante ans plus tard, la Soirée Méritas est encore notre rencontre annuelle qui clôture la saison. Même s’il n’était plus impliqué dans les fers, il a contribué à la Soirée Méritas en l’accueillant à la Salle de Danse Académie (dont il était proprio) presqu’à chaque fois que le Championnat en simple a eu lieu à Victoriaville.
Conclusion :
Comme vous pouvez le constater, Jean Gauthier a laissé sa marque de façon importante dans notre monde des fers. Nous lui devons beaucoup et c’est un honneur d’avoir parmi nous, Jean Gauthier et de l’introniser au Temple de la Renommée des fers québécois. Merci !
Note d’André Leclerc :
Mon premier souvenir de Jean correspond au premier championnat dans lequel j’ai joué (chez les juniors en 1977). Il avait lieu dans ma ville natale. Je revois dans ma tête la partie finale (détail) jouée tard le soir alors qu’il faisait noir. La foule attroupée autour du jeu, certains recouverts de couvertures pour les protéger du froid. J’entends le son du pied de Jean qui glisse tout le long du trottoir puis le « cling » du fer qui encercle la tige pour un ringer. J’avais l’impression que ce scénario se répétait sans fin. Jusqu’à ce que ce soit l’explosion de joie chez ses partisans incluant Gérard Dion fier de son poulain.
Je garde de beaux souvenirs aussi des confrontations Québec-Ontario tenues lors des hivers 1982-1983 à Hamilton en Ontario, voyageant tous dans la van de M. Dutremble.
On a aussi fait le voyage ensemble (les 2 couples) lors du Championnat Canadien 1984 à Regina. Excellent golfeur, on a joué plusieurs parties au lendemain des tournois de fers. J’ai appris par la suite qu’il a été un très bon joueur de dards également.
Merci pour les beaux souvenirs Jean!