Catégories
Divers

Fernand et Henriette Dutremble – Temple de la renommée

Fernand et Henriette Dutremble honorés lors du Championnat 1983 à St-Gédéon au Lac St-Jean.
Fernand et Henriette Dutremble honorés lors du Championnat 1983 à St-Gédéon au Lac St-Jean.

Fernand et Henriette Dutremble forment le couple qui a combiné le plus grand nombre d’années de bénévolat au sein de la Fédération. Ils ont en fait mené la Fédération à bout de bras durant plus de 12 ans (1972-1983), dirigeant chacun des tournois de cette période! M. Dutremble est en fait à notre connaissance le bénévole qui a œuvré le plus longtemps au sein du Conseil (20 ans minimum). Le siège social de la FCFQ a longtemps été l’adresse de leur domicile, soit le 290, boulevard Fiset à Sorel.

Tout a commencé en 1963 lorsque le club de fers Royal de Sorel a été fondé par Fernand Beaulieu et Marcel Millette en juin-juillet. Il était situé au coin Royale et Adélaïde. Dès septembre 1963 avait lieu le Championnat du Richelieu où Fernand Dutremble termina 3e. L’année suivante, M. Dutremble remporta le Championnat du Québec classe B à Ville St-Michel. En 1965, il jouait dans la classe A au championnat remporté par Yvon Cloutier à Windsor. Cette même année, M. Dutremble est allé au championnat du monde à Keene au New Hampshire (et il est aussi allé au Mondial 1971 à Middlesex, New Jersey). Il a également fait partie de l’équipe championne provinciale inter-cité en 1968 et 1969 (l’équipe de Sorel).

On retrouve son nom pour la première fois parmi les directeurs de la fédération (qui s’appelait alors l’Association des clubs de fers du Québec), lors d’une réunion le 12 novembre 1966. Il est alors directeur, préside les élections et demeure directeur pour l’année 1967 (son bon ami, Marcel Millette devient président). Le championnat du Québec en double 1967 fut organisé à Sorel par le président local Fernand Dutremble (Sorel fêtait alors son 325e anniversaire). M. Dutremble demeurera sur le Conseil sans interruption jusqu’en 1985 (19 ans consécutifs et est revenu en 1989 pour une 20e année au conseil). Il est devenu président le 19 août 1973 et l’a été pendant 12 saisons de suite. Son épouse Henriette a fait son entrée comme secrétaire lors de l’élection du 31 octobre 1971. Elle quittera seulement au printemps 1984, après avoir dirigé à peu près tous les tournois tenus dans l’intervalle (environ 150, plus que quiconque dans l’histoire). Ils ont d’ailleurs été honorés lors du Championnat 1983 (organisé par Yvon Côté au Lac St-Jean).

Lorsque le couple Dutremble a pris le leadership de la Fédération, celle-ci était à son plus bas. Il n’y avait que 7 clubs membres en 1973 et 174 membres individuels (le plus petit nombre connu). À la fin février 1973 la Fédé a appris que la Brasserie Dow ne commanditerait plus les tournois. En août, un tournoi fut annulé, un autre reporté et Léonard McGee démissionna de la présidence. C’est à ce moment que Fernand Dutremble sera nommé président le 19 août 1973.  La Fédé allait connaître une montée spectaculaire : en 1980, le membership avait grimpé à 643 membres (un sommet inégalé) avec pas moins de 18 tournois!  Ce furent les années les plus fastes de la Fédération (il y avait encore 626 membres en 1983). En 1976, ils obtinrent la commandite de la Brasserie O’Keefe, commanditaire officiel pour plusieurs années. C’est sous leur leadership que le premier championnat féminin fut ajouté en 1975, puis le premier championnat junior en 1977. C’est également avec leur soutien que fut organisé le premier championnat canadien de fers tenu au Québec à Victoriaville en 1981 (le principal organisateur était Gérard Dion, qui avait été vice-président, bras droit de M. Dutremble de 1975 à 78.  À noter aussi que le publiciste du championnat 1981 était Charles Dubois, encore actif aujourd’hui!).

M. Dutremble était comme un père auprès des membres et peu importe leur âge il voyait les joueurs de fers un peu comme ses enfants sur lesquels il veillait. Malgré son retrait en tant que bénévole et joueur de fers, il n’était pas rare de voir M. Dutremble comme spectateur au Championnat du Québec en simple (il était là encore en 2004). En 1987, les prix remis annuellement aux membres par excellence de la FCFQ ont été renommés en leur honneur : le prix « Fernand Dutremble » et « Henriette Dutremble ». Ces exemples démontrent à quel point ils ont été les piliers de la Fédération et laissé leur marque de façon inoubliable dans le monde du lancer de fers québécois.

M. Fernand Dutremble, grand bâtisseur de la Fédération des clubs de fers du Québec, est décédé de l’amiantose le 24 mars 2005 à l’âge de 77 ans (il a travaillé toute sa vie chez Marine Industries). Son épouse, née Henriette Proulx en 1931, est décédée le 25 décembre 2015 à l’âge de 84 ans. Ils ont eu 6 filles et la plupart ont joué aux fers : Manon, Nicole, Lucy-France, Sylvie, Carole et Nancy.

Nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous deux de leurs filles (Lucy-France et Manon) pour recevoir les plaques d’intronisation au Temple de la Renommée. Manon a pris la parole, soulignant que son père, un grand sensible, aurait sûrement versé quelques larmes s’il avait été présent.

Charles Dubois et Claudette Moreau, qui ont remis les plaques à Lucy-France et Manon Dutremble, ont aussi rendu hommage au couple Dutremble qu’ils ont bien connu. Charles a souligné le lien fort qu’avaient Fernand et Henriette avec Victoriaville (amis entre autres de Théo Gauthier chez qui ils logeaient lors des tournois). Charles a mentionné que M. Dutremble, pendant que sa femme officiait les tournois à la table, effectuait du « P.R. », exerçant son rôle de représentant et discutant avec les membres. Ils nous manquent beaucoup, mais ils nous auront laissé un très bel héritage avec la fédération…

Note: Lucy-France a déjà participé dans quelques championnats du Québec. Son père disait avec fierté qu’elle a été la première femme à jouer le style 1 tour et quart au Québec. Elle a aussi été reine des fers vers 1971. Lucy-France, qui est écrivaine, a publié plusieurs romans dont un intitulé « rue Royale » (ancien nom que portait le boulevard Fiset à Sorel). D’ailleurs, les filles Dutremble sont nées à l’adresse du siège social de la Fédé!

Voici quelques photos en hommage aux réalisation de Fernand et Henriette Dutremble:

 

Intronisation au Temple de la Renommée 2018: