Catégories
Divers

Championnat du Québec en simple 2019

La Ligue de Fers Pointe-Aux-Pins de St-Joseph-de-Sorel accueillait les 31 août et 1 septembre le Championnat du Québec en simple 2019. On retrouvait 82 inscrits et finalement 81 participants répartis en 2 catégories et 10 classes.

Voici les champions 2019:

Hommes – André Leclerc (74.17%)
Femmes – Sylvianne Moisan (69.77%)
Séniors 30′ – Jean Kenney (72.78%)

Chez les hommes, André Leclerc, a survolé le groupe avec une moyenne de 74.17%, la plus haute depuis 1990. Il faut remonter à 1994 pour trouver la dernière fois où le titre masculin québécois s’est gagné avec une moyenne de 70% et plus. Il a aussi réalisé la plus haute partie avec 95% lors de la dernière ronde contre le champion défendant Martin Provencher. Trois autres ex-champions ont pris les places suivantes: Simon Côté (2e), Sylvain Demers (3e) et Jean-Pierre Renaud (4e). Pour André, il s’agissait de son 17e titre, mais un premier avec la prise ou lancer « 1 tour et 1/quart ».

Dans la classe B, Martin Favreau d’Acton Vale a aussi remporté le groupe invaincu avec la plus haute moyenne du groupe (48.6%), devançant Marcel Bérubé. Ce dernier a réussi la plus haute partie du groupe avec 72.2%. Dans la classe C, Jacques Houde de Victoriaville a répété son exploit de l’an dernier en remportant ce groupe, mais cette fois après une chaude partie de détail contre Réjean Guillemette de Montmagny. Dans ce groupe très équilibré, Maurice Jacques a réussi la plus haute moyenne (39.8%) et la meilleure partie du groupe (60%) malgré une 5e place. Dans la classe D, Michel Hébert a triomphé de Gilles Petit, à l’issue d’une quadruple égalité en tête! Gilles est le joueur ayant lancé le plus de fers de tout les participants avec 484. Lui qui est venu de l’Abitibi a joué pour son argent! Michel a joué la meilleure moyenne (31.9%) et Réal Côté a joué la plus haute partie avec 46.9%. Enfin, dans la classe E, c’est Denis Chaput qui a remporté la palme devant 3 poursuivants menés par le joueur local Pierre Robitaille. Denis a joué la meilleure moyenne (25.2%) et la plus haute partie (39.3%).

Chez les Séniors, Jean Kenney a retrouvé son titre acquis la dernière fois en 2014, cette fois avec une moyenne de 72.78%, la plus haute du groupe. Ce groupe était jumelé aux femmes de la classe A et Sylvianne Moisan a devancé Lyne Pineault pour ce titre. Sylvianne a réussi la meilleure partie du groupe avec 87.5%. Dans la classe B, Rosaire Brunelle l’a remporté à l’issue d’une triple égalité. André Jomphe a joué la meilleure moyenne (54.2%) tandis que Michel Picard a réussi la plus haute partie (72.2%). Dans la classe C, Luc Gauthier est demeuré invaincu malgré la 5e meilleure moyenne. Réal Cormier, qui a pris le 2e rang, a joué la meilleure moyenne (49%) et la plus haute partie (72.7%). Dans la classe D, Hervé Paradis est aussi demeuré invaincu, aidé de la la meilleure moyenne (44.7%) et la plus haute partie (58.3%).

Chez les dames de la classe B, Jacinthe Jomphe a triomphé de Johanne Desrochers dans une partie de détail. Leur moyenne respective était très rapprochée (44.2 vs 43.8%). Mélanie Côté (30.8%), seule femme du groupe C 30 pieds fut couronnée dans cette classe. Francine Dorais a remporté la classe E exclusivement composée de femmes, à l’issue d’une triple égalité. Nancy Évangéliste, qui a terminé 2e, a joué la meilleure moyenne (27.8%) et la plus haute partie (46.2%)

Un total de 19 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de la FCFQ en 2019. De ce nombre, 2 ont participé au championnat en simple. Il s’agit de Mario Guilbert (8e dans la classe C hommes) et Éric Lépine (5e dans la classe E hommes). Soulignons la présence de Maxime Dionne, vice-président local, qui a agit comme « pacer » et barman lors de la Soirée Méritas dimanche.

La fin de semaine s’est ainsi terminée avec la Soirée Méritas où environ 50 convives sont venus souper, assister aux remises de prix et à la projection de diaporamas et chanter au karaoké… Voir l’article au sujet de la Soirée Méritas 2019.

Merci à nos hôtes de St-Joseph-de-Sorel, menés par Denis Théroux et toute son équipe de bénévoles. Merci aux commanditaires: la ville de
St-Joseph-de-Sorel et les députés provincial et fédéral. Merci aux participants et aux marqueurs!

Les résultats complets sont disponibles ici.

Voici en terminant quelques photos du Championnat … (cliquez une fois pour faire apparaître la photo seule, puis une deuxième fois pour l’agrandir).