Catégories
Championnats du Québec

Championnat du Québec en simple 2018

La Ligue de St-Germain-de-Grantham était l’hôte, les 1 et 2 septembre, du Championnat du Québec en simple 2018. On retrouvait 86 inscrits et finalement 84 participants répartis en 3 catégories et 11 classes.

Voici les champions 2018:

Hommes – Martin Provencher (63.14%)
Femmes – Sylvianne Moisan (78.30%)
Séniors 30′ – Louis Brodeur (77.41%)
Juniors – Cédryk Weightman (60.13%)

Chez les hommes, Martin Provencher (64.8%) a vaincu André Leclerc (55.6%) 35-28 en 54 fers lors de la dernière et décisive ronde du tournoi. Il s’agit donc d’un premier titre pour Martin, incidemment membre de la ligue hôtesse. Il voit ainsi ses efforts récompensés. Avant cette partie décisive, Martin et André avaient perdus une partie tous deux lors de la 4e ronde avec 56.5%, respectivement contre Sylvain et Roger. Simon Côté, qui a réussi la plus haute partie avec 80% a pris le 3e rang, tandis que le champion défendant Sylvain Demers a terminé 4e.  Martin, qui a fait preuve de constance, a lancé le plus de fers avec 388. C’est la deuxième année de suite qu’un nouveau champion est couronné et qu’il lance plus de fers que tous les participants.

Dans la classe B, Roger Lussier de Ste-Cécile-de-Milton a devancé Johnny Dubois (auteur de la plus haute moyenne du groupe avec 49.6%). La seule défaite de Roger fut d’ailleurs contre Johnny à la première ronde. Mais ce dernier s’est incliné contre Réjean Guillemette à la ronde 4 et contre Michel Favreau à la dernière ronde. Dans la classe C, Jacques Houde de Victoriaville a été le seul homme invaincu et a ainsi résisté à ses poursuivants de la région de Québec:  Jimmy Demers et Maurice Jacques. Dans la classe D, Jacques Poudrier, membre de la ligue locale, a devancé Michel Hébert qui s’est incliné contre Alain Gingras lors de la dernière ronde. Enfin, dans la classe E, une partie de bris d’égalité a été nécessaire et Frédéric Demers de Lévis l’a emporté face à Yvan Houle.

Chez les Séniors, Louis Brodeur a conservé son titre, demeurant invaincu avec une moyenne de 77.41%. (tout près du record de 78.6% détenu par Jean Kenney). Ce groupe était jumelé aux femmes de la classe A, et Louis s’est même permis de vaincre la championne féminine Sylvianne Moisan lors de la dernière ronde. Ils ont tous deux joué 54 ringers en 68 fers pour 79.4% lors de cette partie. Sylvianne a réussi la meilleure moyenne de tous les participants avec 78.3%. La plus haute partie est allée à Jean-Pierre Foucher avec 90% dans la classe B. Mais cette classe a été remportée par Normand Martin qui a vaincu Cédryk Weightman (aussi champion junior) dans une partie de détail. Normand a maintenu une moyenne de 68.7%. Dans la classe C, Pierre Langlois de Lévis a fait preuve d’opportunisme pour devancer Rosaire Brunelle. Dans ce groupe très équilibré, 4 joueurs ont joué une moyenne supérieure à celle du gagnant. Dans la classe D, Michel Cadieux de Montréal-Nord est demeuré invaincu avec 48.26% pour devancer Normand Dorais, membre de la ligue hôtesse.

Chez les dames de la classe B, Jacinthe Jomphe a triomphé invaincue avec 55.6% et une partie de 70%. Les 3 femmes suivantes étaient à égalité avec 2 défaites et Diane Simoneau a pris le 2e rang. Dans la classe C, Jacqueline Lambert de St-Simon-de-Bagot, l’a emporté devant Mélanie Blanchette.

Pas moins de 30 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de la FCFQ en 2018. De ce nombre, 3 ont participé au championnat en simple. Il s’agit de Johanne Desrochers (4e dans la classe B femmes), Jacques Harnois (3e dans la classe D séniors) et Pierre Morin (8e dans la classe D séniors). Soulignons aussi la présence de France Beauregard à la Soirée Méritas dimanche.

La fin de semaine s’est ainsi terminée avec la Soirée Méritas où environ 50 convives sont venus souper, assister aux remises de prix et à la projection de diaporamas… Voir l’article au sujet de la Soirée Méritas 2018.

Merci à nos hôtes de St-Germain-de-Grantham, menés par Denis Chaput et toute son équipe de bénévoles. Merci aux commanditaires: le restaurant Le Villageois et la municipalité de St-Germain-de-Grantham. Merci aux participants et aux marqueurs!

Les résultats complets sont disponibles ici.

Voici en terminant quelques photos du Championnat … (cliquez une fois pour faire apparaître la photo seule, puis une deuxième fois pour l’agrandir).