Note: Cette page est en construction. Elle sera bonifiée au fil des semaines, tentant de reconstituer l’histoire des fers au Saguenay Lac St-Jean. Yvon Côté y est étroitement lié puisqu’il a organisé la très grande majorité des tournois tenus dans cette région. Yvon s’est joint à la Ligue d’Alma en 1964. Avec ses contacts constants avec les médias, les nombreux articles journaux donnant des nouvelles des divers tournois procure également un portrait de l’histoire du jeu (voir le Scrapbook d’Yvon).
Quelques liens utiles:
- Scrapbook d’Yvon Côté – époque Alma (format PDF)
- Scrapbook d’Yvon Côté – époque Dolbeau-Mistassini (format PDF)
- Hommage à Yvon Côté – 2014
- Ligue de Fers Dolbeau-Mistassini – 2014
- Tournoi régional de Dolbeau 2016
- Circuit de tournois du Saguenay-Lac-St-Jean (2016)
Les traces les plus anciennes du lancer de fers au Saguenay-Lac-St-Jean remonteraient à 1943 selon des articles de cette même année publiées dans le journal « Le Lingot du Saguenay », semblant liées également à l’Alcan. L’édition du 23 juillet 1943 annonce un tournoi pour le 7 août au Centre de Récréation. Les résultats, publiés le 21 août, indiquent que « MM. W. Bélanger et J.-L. Bourgie gagnèrent le tournoi de doubles. Ils vinrent à bout de leurs adversaires, MM. L. Malette et A. Lortie au score de 21 à 11. M. Stanley Rough remporta les honneurs des tournois de simples, en battant son adversaire, M. J. Whitty, par le score de 21 à 13. » Des rencontres sont annoncées pour tous les samedis. En 1944, l’édition du 13 mai annonce un premier tournoi le 27 mai.
La Ligue de Fers d’Alma aurait été fondée au printemps 1960 par Bréal Simard (président) et Maurice Simard. Elle portait alors le nom des 3 D (D.D.D.), populaire slogan « Dites Donc Dow ». Maurice Simard était directeur en compagnie des frères Eudore et André St-Pierre. Environ 50 adeptes participent alors aux activités.
Parallèlement à cela, les fers se développent à Arvida, l’autre endroit de la région où les fers sont populaires. Un tournoi régional est organisé en 1963.
Bientôt des rencontres sont organisées entre Alma et les Moose d’Arvida. Une rivalité naît entre les deux dont résulte le tournoi des maîtres. Il s’agit d’un tournoi en double, encore en activité aujourd’hui, dont nous avons la liste des gagnants à partir de 1969 à aujourd’hui. L’équipe gagnante de 1969 était composée de Lucien Lapointe et Jean-Baptiste Lapointe de Jonquière.
L’équipe gagnante en 1970, Maurice Simard et Roland Dallaire, s’était illustrée également dans un grand tournoi organisé dans l’aréna d’Alma en 1967 dans le cadre des Fêtes du Centennaire du Canada. Les gagnants furent nul autre que les Sorelois Fernand Thibeault & Serge Cournoyer qui avaient vaincu de justesse le duo Almatois.
Tournois des Maîtres – Champions au fil des ans:
Participation au niveau provincial:
C’est en 1972 qu’on retrouve des joueurs du Sag-Lac au sein de la Fédération des clubs de fers du Québec. Gilles Simard (fils de Maurice) a alors remporté la classe B au Championnat du Québec tenu à Cowansville. Yvon Côté termina 4e dans la classe C. Martin Simard participait également à ce Championnat. En 1973, plusieurs Almatois prirent part au tournoi provincial tenu à Sorel les 14-15 juillet, balayant les classes B et C en double. Au championnat 1973 tenu à Victoriaville, cette fois Adrien Boivin s’illustra en remportant la classe C, devant son compatriote Alain Larouche. Maurice Simard, Normand Gagnon et Lucien Bouchard étaient tous dans le B prenant respectivement les 3e, 6e et 8e rangs. Parmi les autres participants on retrouvait Martin Simard, Yvon Côté, Vital Tremblay, Michel Jomphe. En 1974, la Ligue d’Alma payait sa cotisation auprès de la FCFQ. Au championnat 1974, Michel Bergeron et Adrien Boivin se qualifièrent pour le A, mais Lucien Bouchard remporta quant à lui le B en finale contre le Montréalais Louis St-André. On y retrouvait aussi les Almatois Martin Simard et Richard Verreault. Enfin, Réjean Boily, Yvon Côté et Alain Verreault se qualifièrent pour le C. Christin Bouchard et Vital Tremblay tentèrent leur chance sans succès. En 1975, Normand Gagnon et Yvon Côté participèrent au tournoi de Victoriaville les 21-22 juin prenant le 4e rang dans le B en double. Richard Verreault et Lucien Bouchard firent équipe dans le A au championnat du Québec en double 1975 à Sorel. Au championnat en simple à Cowansville, Régis Gauthier fut couronné dans la classe C. Quatre Almatois étaient dans le B: Richard Verreault (2e), Maurice Simard (5e), Christian Bouchard (6e) et Lucien Bouchard (10e). Gilles Lavoie de Larouche termina 6e dans le C.
Premiers tournois d’envergure provinciale au Sag-Lac:
Après le fameux tournoi du centenaire tenu en 1967 à l’intérieur de l’aréna d’Alma, sept ans plus tard un grand tournoi de fers en équipe fut annoncé pour les 27-28 juillet 1974 à Alma, secteur Ste-Anne (source: Progrès-Dimanche 21 juillet 1974). On annonçait la présence de Gilles Joyal, champion provincial. Un total de 400$ allait être attribuées en bourses. Malheureusement, les résultats ne sont pas connus.
En 1976 le tournoi provincial avait lieu le 24 juillet au terrain de loisirs de l’île Ste-Anne à Alma. La pluie a nuit considérablement à la participation, mais néanmoins on retrouvait 40 participants avec des équipes de Waterloo, Sorel, Granby, Cowansville, St-Hyacinthe, ainsi que de Jonquière, Chicoutimi et Alma. Dans le A c’est Adrien Boivin qui fut couronné champion. Maurice Simard et Réjean Boily l’ont emporté dans le B, tandis que Philippe Fortin a gagné dans le B2. Chez les dames, Lise Harvey et Pauline Bouchard ont remporté le A, tandis que Andrée Nolin et Henriette Brassard ont remporté le B. Organisé par Yvon Côté, le tournoi comptait 300$ en bourses.
Les résultats d’un tournoi provincial, accompagnés de photos, le tout non-daté semble lié aux années 77 à 79. Voici les gagnants mentionnés: Serge Cournoyer, Sorel (Classe A); Richard & Paul Côté, Alma (Classe B double); Alphée Simard, Alma & Gérard Gagné, Victoriaville (Classe C double); Francine Martin – Margot Harvey, Alma (Classe Femmes). Il se pourrait également, quoique moins probable, que ce soit 1974 ou 75!
Le tournoi de 1980 a eu lieu les 28-29 juin 1980 au Ski-Ranch de St-Gédéon avec 515$ en bourses. Voici les résultats:
Classe A simple 1. Fernand Thibeault, Sorel 2. Réjean Boily, St-Bruno, Lac St-Jean 3. Normand Gagnon, Alma Classe B double 1. Maurice Simard, Alma - Donald Malenfant, Jonquière 2. Marcel Lévesque - Lortie, Québec 3. Verreault - Gauthier Classe C double: 1. Gérard Dion - Fraser Provencher, Victoriaville Classe D double: 1. Poulin - Auchu? Classe A femmes: 1. Linda Lévesque - Léona Fortin, Québec
Les résultats du tournoi de 1981 ont été rapportés le 1 juillet dans « Le Lac St-Jean » avec photos. Présenté au Ski Ranch de St-Gédéon les 27-28 juin 1981, il a attiré 150 participants. Chez les dames, Diane Cantin & Angéline Moisan de St-Raymond ont triomphé dans le A devant Claudette Moreau & Nicole Provencher de Victoriaville. Maude Bouchard et Claire Dubé ont pris le 3e rang. Dans le B le même honneur est allé à Ginette Girard & Fernande Marcoux, devant Angèle Savard et Gisèle Lebel. Du côté masculin il est possible que les classes aient été confondues. Le journal indique que Maurice Dufour et André Désaulniers ont remporté le A devant Alain Nadeau et Normand Émond, alors que Réal Cantin et Jacques Moisan ont terminé 3e (il s’agit là probablement de la classe B ou C). Le B aurait été remporté par Marcel Lévesque & Jean-Yves Gingras, suivis de Gaston Bédard & Serge Picard, pendant que Marcel Gariépy & Robert Simard ont terminé 3e (il s’agit là probablement du A). Enfin dans le C, le championnat est allé à Serge Canuel & Richard Côté.
Le tournoi de 1982 a eu lieu les 26-27 juin toujours au Ski-Ranch. Les seuls gagnants connus sont Diane Cantin & Angéline Moisan chez les femmes A.
Association régionale de fers Sag-Lac:
Marjolaine Tremblay et Yvon Côté fondèrent l’Association en 1980. Celle-ci mis sur pied un calendrier de tournois régionaux ainsi qu’un Championnat régional en simple qui fut tenu à Alma lors des 7 premiers éditions. En 1988 il fut tenu à Mistassini pour la première fois. Le tournoi fut organisé à chaque année par Yvon Côté. Il fut rebaptisé le Championnat régional Maurice Simard, en l’honneur de ce vétéran actif de 1960 à 1990 environ.
Champions régionaux en simple de 1981 à 2001:
Championnat régional Yvon Côté:
En 2001, le Championnat régional en simple qui existait depuis 1981 a été remplacé par un championnat régional en double permettant une meilleure participation et une meilleure chance aux participants.