RÈGLEMENTS DE JEU
Les règlements décrits ci-dessous concernent surtout les règlements du jeu utilisés dans toute organisation (locale, régionale, provinciale, nationale…). Ils sont tirés de la publication « Règlements du Lancer de Fers » de la Fédération des clubs de fers du Québec. Cette publication, qui comprend schémas ainsi que les règlements de régie interne de la FCFQ, est disponible auprès de celle-ci au coût de 5.00$. Voyez aussi les réglements de l’association canadienne Horseshoe Canada (en anglais).
Fers officiels
Le FER ne doit pas excéder les spécifications suivantes:
– 7 pouces et 5/8 (19,37 cm) de longueur
– 7 pouces et 1/4 de largeur (18,41 cm)
– poids maximal de 2 livres et 10 onces
Note: la pesanteur « normale » d’un fer est de 2 livres 8 onces (1,13 kg).
Pour être accepté en compétition, aucun fer officiel ne peut subir de modification ou altération, exception faite d’une réparation (à être examiné par un officier).
Disposition du terrain
- La distance entre les tiges est de 40 pieds.
- Les tiges sont placées au centre d’une boîte de 3 pieds de largeur par 6 pieds de longueur. Les tiges de même que la boîte doivent être légèrement inclinés l’un vers l’autre.
- Longueur de la tige: les tiges doivent dépasser de 14 à 15 pouces de la surface de jeu.
- Des trottoirs de surface dure (béton, patio) sont installés de chaque côté de la boîte: 18 po. X 72 po.
- Par mesure de sécurité, si plusieurs jeux sont installés côte à côte, il est fortement suggéré qu’ils soient distancés d’un minimum de 12 pieds de tige à tige ou 6 pieds d’un trottoir à l’autre.
Distances officielles
La distance officielle de lancer est:
- pour les hommes: 37 pieds (11,28 m) de la tige
- pour les femmes: 27 pieds (8,24 m)
- les juniors (16 ans et moins au 1er janvier) et les séniors (65 ans et plus) peuvent également jouer à 27 pieds.
Déroulement d’une partie
- Le lancer de fers peut opposer 2 individus ou 2 équipes de deux joueurs.
- Chaque joueur ou équipe dispose de 2 fers
- Celui-ci lance consécutivement ses 2 fers dans l’autre boîte.
- Le but est de réussir des encerclements, communément appelés « ringers », de façon à compter le plus de points possible.
- Chaque encerclement donne 3 points alors que tout fer à 6 pouces (15,24 cm) et moins de la tige donne 1 point.
- Le système « annulation » est employé pour compter les points. C’est-à-dire qu’un encerclement réussi par un joueur est annulé par la réussite d’un encerclement de la part de son adversaire. Le fer le plus près de la tige donne donc 1 point (à condition qu’il soit à 6 pouces et moins).
- Un encerclement est un fer qui encercle la tige de façon à ce que les 2 pointes du fer dépassent la tige.
- Pour déterminer lequel des joueurs (ou équipe) commence la partie, on tire au sort. Le gagnant lance ses fers le premier . Après avoir joué la première manche (chacun ses 2 fers), celui ou celle qui a remporté ou annulé cette manche débute la suivante.
- On peut jouer des parties de 21, 25, 30, 35 ou 40 points selon le genre de compétition que l’on organise et du temps dont on dispose.
- Le gagnant est celui qui atteint ou dépasse le total de points requis, après que les 2 joueurs aient lancé leurs fers.