Catégories
Divers

Richard Patenaude au Temple de la Renommée

Voici le texte lu lors de l’Assemblée générale annuelle de la FCFQ tenue le 2 novembre 2019 à Victoriaville.

Lors de la Soirée Méritas, la FCFQ a intronisé Gérard Dion, pionnier de la Ligue de Victo, bras droit de Fernand Dutremble dans les années 70 et organisateur du premier championnat canadien tenu au Québec.  Nous avons le plaisir d’introniser une deuxième personne parmi nos membres plus contemporains, soit Richard Patenaude.

Richard a organisé de nombreux tournois dans la région de St-Jean-sur-Richelieu dans les années 1980 et a fondé une ligue à St-Luc en 1987 (cette ligue existe encore après 32 ans et joue présentement à Iberville, derrière l’aréna, depuis au moins 8 ans. Elle est présidée par Bernard Roy). Vers 1987 ou 1988, Richard est venu acheter un livret de règlement de fers auprès de la FQJR et se renseigner sur la façon de mener une ligue et des tournois de fers. Il a entre autres bénéficié des conseils de René Croteau, premier membre du Temple de la Renommée en 2010.

Richard a organisé un premier tournoi régional en double annoncé dans le Journal de Montréal avec une moyenne d’équipe maximum de 100%. Dans ce tournoi une équipe trop forte (dépassant la limite) s’est présentée. Après discussion il a convenu de les laisser jouer mais sans avoir droit au prix. L’équipe a balayé bien sûr ses adversaires mécontents. Et Richard les a présentés comme gagnants mais disqualifiés. René aurait alors salué son courage (« J’aurais jamais pensé que tu oserais le faire. »). L’anecdote décrit bien ce que Richard a représenté : un grand leader, courageux, intègre et respectueux.

 Richard a joué son premier tournoi provincial à Granby les 18-19 juin 1988 (Solange était officielle). Il a participé à son premier championnat en 1988.

La Ligue de St-Luc et les Championnats :

La Ligue de Fers Régionale de St-Luc, membre de l’Association sportive de St-Luc, a ainsi pris son envol. Elle a joint la Fédération en 1989 et a organisé son premier tournoi provincial, jumelé au Championnat en Double Femmes! Pour l’occasion, Richard avait acheté des gerbes de fleurs remises aux championnes de chacune des classes.

Deux ans, plus tard, la Ligue accueillait le Championnat du Québec en simple 1991 (dernière présence de Fernand Thibeault en championnat). Ce fut le plus haut taux de participation depuis (avec 118 joueurs). Le samedi ça s’était terminé à 2 heures du matin. Richard avait aussi engagé un groupe de marqueurs payé en prime 25 cents de plus par partie.

St-Luc fut l’hôte aussi du championnat en simple 1999 (remporté par Simon Côté) et du double 1996.

Au Conseil de la FCFQ :

Richard fut élu au Conseil d’administration de la FCFQ dès le 31 mars 1990 et passa 10 années au Conseil. Son épouse Pauline le rejoint en novembre 1992 en devenant secrétaire, puis 2 ans plus tard leur fils Yves s’ajoute à titre de directeur.

En novembre 1993, Richard est élu président, poste qu’il occupera 5 ans (il fut vice-président un an sous René Croteau). Il a quitté son poste en novembre 1999 ayant changé d’emploi l’amenant davantage sur la route et ne lui lassant plus le temps pour continuer de s’impliquer. Pauline quittera à son tour après la saison 2001 après avoir siégé 8 ans au CA.

Quelques réalisations :

Richard avait de grandes qualités d’organisateur et de leader. Il a aussi occupé le poste de statisticien de la Fédé et c’est durant sa présidence qu’ont été introduits les numéros de membre distincts (1994-95), connus comme numéros Canstats, après qu’il en ait suggéré l’utilisation.

Il a aussi contribué à la tenue de la Classique de l’Est du Canada à Blainville en 1996, de même qu’au Championnat Canadien tenu à Waterloo en 1999.

Richard nous a amené un nouveau club et une multitude de nouveaux membres de cette région. Mais dans son sillon, il nous a aussi amené d’autres bénévoles. Outre son épouse Pauline et son fils Yves, il y a eu par la suite Paul Carroll qui était issu de la Ligue de St-Luc.

Un modèle :

Richard s’est avéré un modèle de bénévole, par son calme, son côté respectueux et son ton conciliant (n’élevant jamais le ton). Pas étonnant qu’il ait aussi été un modèle d’esprit sportif comme joueur en étant élu membre par excellence en 1991. Il a aussi été bénévole de l’année en 1991.

Lorsque Richard a tiré sa révérence comme président de la Ligue de St-Luc à la fin 1991 (pour se consacrer à la Fédération), un hommage humoristique lui a été rendu par les frères Jean et Bernard Grenon. (Richard avait instauré l’habitude d’une revue de l’année parsemée d’anecdotes comiques). Un résumé en a été publié dans la revue Fers Québec de 1991-92.

Nous reproduisons un extrait : « Ceci se voulait un hommage à ce Grand Bonhomme, sans jouer sur les mots, qu’est Richard Patenaude. Car, c’est lui qui a fondé cette ligue, c’est lui qui l’a rendu à ce qu’elle est rendue aujourd’hui, 60 joueurs et tout ce que cela comporte; et c’est lui qui nous a permis d’accueillir le Championnat Provincial à St-Luc et d’en faire une telle réussite. (…) Lui-même a été élu membre par excellence pour 1991 par la FCFQ. Et ce sont nous tous les chanceux, de l’avoir eu parmi nous et qui avons pu bénéficier de son grand dévouement, de sa grande disponibilité, et de son grand talent d’organisateur. Que dire de plus que … merci Richard! »

Khalil Gibran a écrit : « On ne donne vraiment que lorsque qu’on donne de soi-même, ou qu’on se donne soi-même. » Et bien Richard aura donné beaucoup de lui-même pour le bien des amateurs de fers.

Nous sommes fiers d’introniser au Temple de la Renommée 2019 : Richard Patenaude!

 

Richard Patenaude, entouré de son épouse Pauline (à droite) et son fils Yves (à gauche).
Richard Patenaude, entouré de son épouse Pauline (à droite) et son fils Yves (à gauche). Dans le diaporama diffusé sur écran à l’arrière, le hasard a voulu que la photo soit prise au moment où on aperçoit Jean Grenon, successeur de Richard à St-Luc…

Quelques photos souvenir…

Catégories
Divers

Gérard Dion au Temple de la renommée

Voici le texte lu lors de la Soirée Méritas tenue le 1 septembre 2019 à St-Joseph-de-Sorel.

La personne suivante intronisée au Temple de la Renommée, Gérard Dion, a eu un apport hors du commun dans le développement de la Fédération et des fers au Québec. Il est aussi un pionnier de la Ligue de Fers de Victoriaville, la plus ancienne encore active de façon continue au Québec.
Le premier leader de la Ligue de Victo fut Claude Danault, qui est en passant le grand-père de Philippe Danault, actuel joueur du Canadien de Montréal. (Il a organisé un premier tournoi en 1968, fut publiciste de la Ligue puis son président en 1971-72, succédant à Jean-Claude Paris).

  • Notre intronisé a fait son apparition sur le comité de Victoriaville dès 1970.
    • Il devint président de la Ligue en 1972 ou 1973 (succédant à Claude Danault)
    • Il a construit, avec André Tardif, les premières boîtes de fers sur le site actuel du parc des Forges (au pied de la côte).
    Tournois provinciaux :
    • Le premier tournoi annuel provincial tenu à Victo fut en 1972.
    • Il a organisé le Championnat du Québec en simple à Victoriaville en 1973 (à cette occasion il a fait faire un trophée à défendre pour le champion en simple, et en fut le donateur).
    • Il a organisé aussi les championnats de 1978, et collaboré à ceux de 1982 et 1984.
    • Il a également organisé le Championnat féminin en 1977 et 1980
    • Et les Championnats en double 1979 et 1980

Au CA de la Fédération : Il assiste à sa première assemblée de la FCFQ le 23 janvier 1972, puis est nommé directeur provincial pour Victoriaville le 8 octobre 1972. Il y demeure jusqu’à son élection comme vice-président le 13 octobre 1974, poste qu’il occupe jusqu’en avril 1979. Il a été un participant assidu aux assemblées, insistant sur l’importance pour la Fédé de se doter d’un publiciste.

En 1974, il fait partie d’un comité chargé de trouver un commanditaire principal pour la Fédération. Ses relations avec Jacques Pellerin, agent O’Keefe pour la région de Victoriaville, faciliteront la réalisation de ce projet. La remise du chèque s’est effectuée annuellement à Victo.

Restaurateur connu de Victoriaville, son entreprise « Buffet Minute » fut le lieu de rendez-vous des membres après les tournois.

Un motivateur fier de ses poulains : Le dynamisme et l’enthousiasme de Gérard Dion se manifestait non seulement dans l’organisation et la promotion du lancer de fers, mais aussi envers ses joueurs. Il a sûrement joué un rôle de motivateur et a vanté abondamment ses jeunes poulains.
La première récolte fut en 1976 alors qu’Huguette Poirier a remporté le 2e championnat provincial féminin (Guylaine Gagné répéta l’exploit en 1978). Puis en 1977, Jean Gauthier (19 ans) donnait à Victoriaville son premier champion masculin; pendant que Guy Tardif devenait le premier champion junior du Québec. Quatre ans plus tard, Louis Tardif (22 ans) devenait champion en 1981. À chaque occasion, Gérard Dion était aux premières loges pour voir ses jeunes poulains gagner et fut parmi les premiers (sinon le premier) à les féliciter.

Championnat Canadien 1981 : Sa plus grande réalisation est sans contredit d’avoir amené et organisé le premier Championnat du Canada tenu au Québec (à l’aréna Jean-Béliveau à Victoriaville en 1981). Il est allé à Edmonton en 1980 pour en faire la demande, accompagné de Paul Barrette de l’Abitibi comme interprète.

Dans cette avancée vers l’inconnu, outre la barrière de la langue, deux facteurs ont ajouté à la difficulté : la fièvre référendaire de mai 1980 puis une grève des postes en juin 1981 qui a compliqué l’entrée des inscriptions. Malgré cela, ce fut un succès retentissant avec 212 inscriptions, une cérémonie d’ouverture colorée (avec parade de majorettes), la présence des caméras de télévision pour les finales, etc.

Il me vient à l’esprit cette phrase de Churchill : « Tout le monde pensait que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Cet événement aura eu un impact immense sur la Fédé qui a atteint des sommets en nombre de membre en 1980 avec 643 (il y en avait 174 en 1973). En 1980, on introduisit des tournois en simple afin d’entrainer les joueurs en vue du Canadien (auparavant on ne jouait qu’en double). Gérard Dion aura défriché un chemin pour les 3 futurs hôtes (de 1987, 1999 et 2011). Avec son âme de fonceur et de bâtisseur, il aura nous aura donné confiance en nos moyens.

C’est un honneur d’avoir parmi nous, Gérard Dion et l’introniser au Temple de la Renommée des fers québécois. Merci pour tout ce que vous avez fait!

P.S. : À noter aussi que le publiciste du championnat 1981 était Charles Dubois. En 1970, la Ligue de Victo comptait 184 joueurs, et 160 en 1972.

Gérard Dion (au centre) entouré de Louis Tardif (un de ses poulains) et Fernand Thibeault (qui se faisait dire par Gérard: "attention! mes poulains s'en viennent").
Gérard Dion (au centre) entouré de Louis Tardif (un de ses poulains) et Fernand Thibeault (qui se faisait dire par Gérard: « attention! mes poulains s’en viennent »).

Quelques photos souvenir… (double cliquer sur les photos pour agrandir)

Catégories
Divers

Soirée Méritas 2019

La fin de semaine de Championnat et la saison 2019 s’est terminée avec la traditionnelle Soirée Méritas de la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) tenue le dimanche soir 1 septembre 2019 à l’Hôtel de ville de St-Joseph-de-Sorel. Outre les présentations des gagnants des classes du simple, voici les autres honneurs remis à cette occasion…

Ont participé à tous les tournois en 2019

À tous les ans, des méritas sont remis aux membres qui participent à tous les tournois. C’est une façon de souligner ces membres qui se sont déplacés à chaque fin de semaine pour visiter et encourager chacun des clubs hôtes et la Fédé. Voici les récipiendaires pour 2019 :

  • Sylvain Buisson
  • Johanne Desrochers
  • Normand Desrochers
  • Michel Favreau
  • Michel Hébert
  • Jacques Houde
  • Paul Houle
  • Yvan Houle
  • Denis Lacharité
  • Normand Levasseur

Mention honorable aux 3 membres suivants qui n’ont manqué qu’un seul tournoi: Serge Girouard, André Leclerc et Jean-Pierre Renaud. Soulignons que Normand Levasseur a participé à 28 tournois en 2019 (un sommet au pays).

Plaques pour 3 méritas:

Un seul membre a reçu une plaque pour avoir remporté 3 méritas au fil des ans. Il s’agit de Normand Martin.

Membres par excellence:

Merci pour vos suggestions tout au cours de l’année. Le choix est souvent difficile à faire parce qu’il y a plusieurs candidats qui mériteraient cet honneur. Mais on ne s’en plaint pas, au contraire on est très contents de voir que notre fédé regorge de bon monde et de bons sportifs. On souhaite même que notre choix soit encore plus difficile pour les prochaines années… C’est un honneur qui est attribué une seule fois à une même personne. On ne peut le recevoir 2 fois. Mais vous pouvez continuer d’être un bon modèle à tous les ans (il n’y a pas de restrictions)…

Paul Blais a reçu le prix Fernand-Dutremble à titre de membre par excellence masculin. Le prix Henriette Dutremble, pour le titre de membre par excellence féminin a été remis à Johanne Desrochers.  Ils se sont distingués par leur esprit sportif et leur belle attitude sur le terrain. Ils ont contribué, chacun à leur façon, à la belle ambiance qui règne dans nos tournois. Merci!

Temple de la renommée:

La Fédération a mis sur pied un Temple de la Renommée en 2010, en vue d’honorer des membres qui ont marqué notre monde des fers au Québec. Voir la liste des membres honorés jusqu’à maintenant (un par année, sauf l’an dernier).

La liste des personnes méritantes est longue et il y a peu d’élus. Le comité a décidé cette année d’introniser deux personnes. une personne plus « contemporaine » et une autre faisant partie d’une époque ou une ère plus ancienne.

On a aussi projeté, sous forme de diaporama, des photos prises au cours de la saison, photos qui ont alimenté la page Facebook de la Fédération (merci Ginette et Maurice). Mais on a aussi fait défilé diverses photos des personnes honorées lors de cette soirée qui s’est terminée dans la fête avec du karaoké!

Merci aux bénévoles et aux membres pour cette autre belle saison! Merci encore à nos hôtes pour l’accueil du championnat, les bénévoles et les participants!

Photos de la Soirée Méritas… et de la Conclusion avec du karaoké…