La Ligue de St-Germain-de-Grantham était l’hôte, les 1 et 2 septembre, du Championnat du Québec en simple 2018. On retrouvait 86 inscrits et finalement 84 participants répartis en 3 catégories et 11 classes.
Voici les champions 2018:
Hommes – Martin Provencher (63.14%)
Femmes – Sylvianne Moisan (78.30%)
Séniors 30′ – Louis Brodeur (77.41%)
Juniors – Cédryk Weightman (60.13%)
Chez les hommes, Martin Provencher (64.8%) a vaincu André Leclerc (55.6%) 35-28 en 54 fers lors de la dernière et décisive ronde du tournoi. Il s’agit donc d’un premier titre pour Martin, incidemment membre de la ligue hôtesse. Il voit ainsi ses efforts récompensés. Avant cette partie décisive, Martin et André avaient perdus une partie tous deux lors de la 4e ronde avec 56.5%, respectivement contre Sylvain et Roger. Simon Côté, qui a réussi la plus haute partie avec 80% a pris le 3e rang, tandis que le champion défendant Sylvain Demers a terminé 4e. Martin, qui a fait preuve de constance, a lancé le plus de fers avec 388. C’est la deuxième année de suite qu’un nouveau champion est couronné et qu’il lance plus de fers que tous les participants.
Dans la classe B, Roger Lussier de Ste-Cécile-de-Milton a devancé Johnny Dubois (auteur de la plus haute moyenne du groupe avec 49.6%). La seule défaite de Roger fut d’ailleurs contre Johnny à la première ronde. Mais ce dernier s’est incliné contre Réjean Guillemette à la ronde 4 et contre Michel Favreau à la dernière ronde. Dans la classe C, Jacques Houde de Victoriaville a été le seul homme invaincu et a ainsi résisté à ses poursuivants de la région de Québec: Jimmy Demers et Maurice Jacques. Dans la classe D, Jacques Poudrier, membre de la ligue locale, a devancé Michel Hébert qui s’est incliné contre Alain Gingras lors de la dernière ronde. Enfin, dans la classe E, une partie de bris d’égalité a été nécessaire et Frédéric Demers de Lévis l’a emporté face à Yvan Houle.
Chez les Séniors, Louis Brodeur a conservé son titre, demeurant invaincu avec une moyenne de 77.41%. (tout près du record de 78.6% détenu par Jean Kenney). Ce groupe était jumelé aux femmes de la classe A, et Louis s’est même permis de vaincre la championne féminine Sylvianne Moisan lors de la dernière ronde. Ils ont tous deux joué 54 ringers en 68 fers pour 79.4% lors de cette partie. Sylvianne a réussi la meilleure moyenne de tous les participants avec 78.3%. La plus haute partie est allée à Jean-Pierre Foucher avec 90% dans la classe B. Mais cette classe a été remportée par Normand Martin qui a vaincu Cédryk Weightman (aussi champion junior) dans une partie de détail. Normand a maintenu une moyenne de 68.7%. Dans la classe C, Pierre Langlois de Lévis a fait preuve d’opportunisme pour devancer Rosaire Brunelle. Dans ce groupe très équilibré, 4 joueurs ont joué une moyenne supérieure à celle du gagnant. Dans la classe D, Michel Cadieux de Montréal-Nord est demeuré invaincu avec 48.26% pour devancer Normand Dorais, membre de la ligue hôtesse.
Chez les dames de la classe B, Jacinthe Jomphe a triomphé invaincue avec 55.6% et une partie de 70%. Les 3 femmes suivantes étaient à égalité avec 2 défaites et Diane Simoneau a pris le 2e rang. Dans la classe C, Jacqueline Lambert de St-Simon-de-Bagot, l’a emporté devant Mélanie Blanchette.
Pas moins de 30 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de la FCFQ en 2018. De ce nombre, 3 ont participé au championnat en simple. Il s’agit de Johanne Desrochers (4e dans la classe B femmes), Jacques Harnois (3e dans la classe D séniors) et Pierre Morin (8e dans la classe D séniors). Soulignons aussi la présence de France Beauregard à la Soirée Méritas dimanche.
La fin de semaine s’est ainsi terminée avec la Soirée Méritas où environ 50 convives sont venus souper, assister aux remises de prix et à la projection de diaporamas… Voir l’article au sujet de la Soirée Méritas 2018.
Merci à nos hôtes de St-Germain-de-Grantham, menés par Denis Chaput et toute son équipe de bénévoles. Merci aux commanditaires: le restaurant Le Villageois et la municipalité de St-Germain-de-Grantham. Merci aux participants et aux marqueurs!
La fin de semaine de Championnat et la saison 2018 s’est terminée avec la traditionnelle Soirée Méritas de la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) tenue le dimanche soir 2 septembre 2018 à la salle municipale de St-Germain-de-Grantham. Outre les présentations des gagnants des classes du simple, voici les autres honneurs remis à cette occasion…
Ont participé à tous les tournois en 2018
À tous les ans, des méritas sont remis aux membres qui participent à tous les tournois. C’est une façon de souligner ces membres qui se sont déplacés à chaque fin de semaine pour visiter et encourager chacun des clubs hôtes et la Fédé. Voici les récipiendaires pour 2018 :
Sylvain Buisson
Michel Favreau
Michel Fleurant
Michel Hébert
Paul Houle
Yvan Houle
Normand Levasseur (manqué 2 tournois, mais à cause du Mondial)
Mention honorable à Denis Lacharité (manqué 1 tournoi – Granby – à cause de blessure) et Gérald Tremblay (manqué 1 tournoi – tout un retour parmi nous!). Notons que Yvan Houle a participé à 24 tournois en 2017 et Normand Levasseur à 27 tournois en 2018 (sommets au Québec).
Plaques pour 3 méritas:
Les membres suivants ont reçu des plaques pour avoir remporté 3 méritas au fil des ans. Il s’agit de Danielle Paré, Dominique Chérubini, Daniel Gingras, Diane Simoneau, Simon Côté, Sylvain Demers, Michel Cadieux, Gilles Petit et Marcel Bérubé.
Sur la photo on peut voir, de gauche à droite: Michel, Gilles, Diane, Simon, Sylvain et Marcel.
Membres par excellence:
Merci pour vos suggestions tout au cours de l’année. Le choix est souvent difficile à faire parce qu’il y a plusieurs candidats qui mériteraient cet honneur. Mais on ne s’en plaint pas, au contraire on est très contents de voir que notre fédé regorge de bon monde et de bons sportifs. On souhaite même que notre choix soit encore plus difficile pour les prochaines années…
Michel Hébert a reçu le prix Fernand-Dutremble* à titre de membre par excellence masculin (le prix lui a été remis samedi après qu’il ait terminé de jouer). Le prix Henriette Dutremble*, pour le titre de membre par excellence féminin a été remis à Sylvie Beaudry. Ils se sont distingués par leur esprit sportif et leur belle attitude sur le terrain. Ils ont contribué, par leur présence enjouée, à la belle ambiance qui règne dans nos tournois. Merci!
Temple de la renommée:
La Fédération a mis sur pied un Temple de la Renommée en 2010, en vue d’honorer des membres qui ont marqué notre monde des fers au Québec. La liste des personnes méritantes est longue et il y a peu d’élus. Notre souhait est de reconnaître l’apport de ces individus de leur vivant. Il y a malheureusement des personnes maintenant disparues qui n’auront pu bénéficier de cet honneur. Nous jugeons très important de souligner leur apport et les honorer à titre posthume. Ainsi, exceptionnellement cette année, nous avons décidé d’introniser trois personnes. Deux à titre posthume et une personne « contemporaine » encore active. Les trois personnes élues compilent le plus grand nombre d’années de service au sein du Conseil d’administration de la Fédération. Les personnes honorées sont:
Nous avons eu l’honneur de compter sur la présence parmi nous de Lucy-France et Manon Dutremble, deux des six filles de Fernand et Henriette, qui ont reçu l’honneur en leur mémoire. Claudette Moreau et Charles Dubois ont livré un témoignage et présenté les plaques offertes par la FCFQ.
On a aussi projeté, sous forme de diaporama, des photos prises au cours de la saison, photos qui ont alimenté la page Facebook de la Fédération (merci Ginette et Maurice). Mais on a aussi fait défilé diverses photos des personnes honorées lors de cette soirée qui s’est terminée dans la fête avec du karaoké!
Merci aux bénévoles et aux membres pour cette autre belle saison! Merci encore à nos hôtes pour l’accueil du championnat, les bénévoles et les participants!
Voici le texte lu lors de la Soirée Méritas au sujet du nouvel intronisé 2018:
La personne suivante que nous souhaitons reconnaître a débuté à jouer dans la Fédération en 1995 (dans la classe D). Elle est encore active aujourd’hui, et même très active puisqu’on la retrouve régulièrement parmi celles qui participent à tous les tournois de l’année! Voici quelques faits saillants :
Nommé Membre par excellence en 1997.
Champion en simple classe B en 2002 et 2013; et classe C en 2011.
Champion en double classe C en 1999, 2001 et 2002 et dans la classe B en 2011 et 2012 … avec son frère Martin
Vous aurez devinez de qui il s’agit (Michel Favreau). Il est intronisé spécialement pour ses réalisations en tant que bénévole.
Élu au CA le 6 novembre 1999 où il a occupé les postes de directeur, trésorier (3 ans), vice-président et président (3 ans) de la FCFQ.
A été en charge des statistiques dès 2001 et s’en est occupé pendant plus de 10 ans! Une tâche discrète (comme Michel) mais imposante!
Il en a profité pour apporter de nombreuses améliorations au programme conçu en 1992 en FileMakerPro (système d’étoiles, scripts pour générer des rapports, ajouts de boutons et fenêtres). Il a aussi regroupé les stats des années 1991 à 2011 dans un seul et même fichier facilitant les recherches des membres qui reviennent à l’action après plusieurs années d’absence.
Il a aussi développé un fichier Excel pour préparer les équipes dans les tournois en double moyenne balancée.
Il a tiré sa révérence le 7 novembre 2015 après pas moins de 16 années au CA! Seize saisons à s’occuper des tournois (Il a officié au fil des ans entre 65 et 80 tournois provinciaux!)
Ces 16 années au CA est un record moderne (époque post-Dutremble).
Surtout, il l’a fait en faisant montre d’une patience à toute épreuve, sans jamais élever la voix. Il a toujours fait preuve d’un grand respect envers les membres et le comité.
S’il a été et demeure un modèle d’esprit sportif, il a aussi été un modèle de bénévole au sein de la Fédé. Merci pour ton dévouement et le bel exemple que tu es.
Nous sommes fiers d’introniser au Temple de la Renommée 2018 : Michel Favreau!
Voici quelques photos. Certaines d’entre elles remontent à une vingtaine d’années mais un oeil attentif reconnaîtra probablement quelques membres qui sont encore actifs…
Fernand et Henriette Dutremble forment le couple qui a combiné le plus grand nombre d’années de bénévolat au sein de la Fédération. Ils ont en fait mené la Fédération à bout de bras durant plus de 12 ans (1972-1983), dirigeant chacun des tournois de cette période! M. Dutremble est en fait à notre connaissance le bénévole qui a œuvré le plus longtemps au sein du Conseil (20 ans minimum). Le siège social de la FCFQ a longtemps été l’adresse de leur domicile, soit le 290, boulevard Fiset à Sorel.
Tout a commencé en 1963 lorsque le club de fers Royal de Sorel a été fondé par Fernand Beaulieu et Marcel Millette en juin-juillet. Il était situé au coin Royale et Adélaïde. Dès septembre 1963 avait lieu le Championnat du Richelieu où Fernand Dutremble termina 3e. L’année suivante, M. Dutremble remporta le Championnat du Québec classe B à Ville St-Michel. En 1965, il jouait dans la classe A au championnat remporté par Yvon Cloutier à Windsor. Cette même année, M. Dutremble est allé au championnat du monde à Keene au New Hampshire (et il est aussi allé au Mondial 1971 à Middlesex, New Jersey). Il a également fait partie de l’équipe championne provinciale inter-cité en 1968 et 1969 (l’équipe de Sorel).
On retrouve son nom pour la première fois parmi les directeurs de la fédération (qui s’appelait alors l’Association des clubs de fers du Québec), lors d’une réunion le 12 novembre 1966. Il est alors directeur, préside les élections et demeure directeur pour l’année 1967 (son bon ami, Marcel Millette devient président). Le championnat du Québec en double 1967 fut organisé à Sorel par le président local Fernand Dutremble (Sorel fêtait alors son 325e anniversaire). M. Dutremble demeurera sur le Conseil sans interruption jusqu’en 1985 (19 ans consécutifs et est revenu en 1989 pour une 20e année au conseil). Il est devenu président le 19 août 1973 et l’a été pendant 12 saisons de suite. Son épouse Henriette a fait son entrée comme secrétaire lors de l’élection du 31 octobre 1971. Elle quittera seulement au printemps 1984, après avoir dirigé à peu près tous les tournois tenus dans l’intervalle (environ 150, plus que quiconque dans l’histoire). Ils ont d’ailleurs été honorés lors du Championnat 1983 (organisé par Yvon Côté au Lac St-Jean).
Lorsque le couple Dutremble a pris le leadership de la Fédération, celle-ci était à son plus bas. Il n’y avait que 7 clubs membres en 1973 et 174 membres individuels (le plus petit nombre connu). À la fin février 1973 la Fédé a appris que la Brasserie Dow ne commanditerait plus les tournois. En août, un tournoi fut annulé, un autre reporté et Léonard McGee démissionna de la présidence. C’est à ce moment que Fernand Dutremble sera nommé président le 19 août 1973. La Fédé allait connaître une montée spectaculaire : en 1980, le membership avait grimpé à 643 membres (un sommet inégalé) avec pas moins de 18 tournois! Ce furent les années les plus fastes de la Fédération (il y avait encore 626 membres en 1983). En 1976, ils obtinrent la commandite de la Brasserie O’Keefe, commanditaire officiel pour plusieurs années. C’est sous leur leadership que le premier championnat féminin fut ajouté en 1975, puis le premier championnat junior en 1977. C’est également avec leur soutien que fut organisé le premier championnat canadien de fers tenu au Québec à Victoriaville en 1981 (le principal organisateur était Gérard Dion, qui avait été vice-président, bras droit de M. Dutremble de 1975 à 78. À noter aussi que le publiciste du championnat 1981 était Charles Dubois, encore actif aujourd’hui!).
M. Dutremble était comme un père auprès des membres et peu importe leur âge il voyait les joueurs de fers un peu comme ses enfants sur lesquels il veillait. Malgré son retrait en tant que bénévole et joueur de fers, il n’était pas rare de voir M. Dutremble comme spectateur au Championnat du Québec en simple (il était là encore en 2004). En 1987, les prix remis annuellement aux membres par excellence de la FCFQ ont été renommés en leur honneur : le prix « Fernand Dutremble » et « Henriette Dutremble ». Ces exemples démontrent à quel point ils ont été les piliers de la Fédération et laissé leur marque de façon inoubliable dans le monde du lancer de fers québécois.
M. Fernand Dutremble, grand bâtisseur de la Fédération des clubs de fers du Québec, est décédé de l’amiantose le 24 mars 2005 à l’âge de 77 ans (il a travaillé toute sa vie chez Marine Industries). Son épouse, née Henriette Proulx en 1931, est décédée le 25 décembre 2015 à l’âge de 84 ans. Ils ont eu 6 filles et la plupart ont joué aux fers : Manon, Nicole, Lucy-France, Sylvie, Carole et Nancy.
Nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous deux de leurs filles (Lucy-France et Manon) pour recevoir les plaques d’intronisation au Temple de la Renommée. Manon a pris la parole, soulignant que son père, un grand sensible, aurait sûrement versé quelques larmes s’il avait été présent.
Charles Dubois et Claudette Moreau, qui ont remis les plaques à Lucy-France et Manon Dutremble, ont aussi rendu hommage au couple Dutremble qu’ils ont bien connu. Charles a souligné le lien fort qu’avaient Fernand et Henriette avec Victoriaville (amis entre autres de Théo Gauthier chez qui ils logeaient lors des tournois). Charles a mentionné que M. Dutremble, pendant que sa femme officiait les tournois à la table, effectuait du « P.R. », exerçant son rôle de représentant et discutant avec les membres. Ils nous manquent beaucoup, mais ils nous auront laissé un très bel héritage avec la fédération…
Note: Lucy-France a déjà participé dans quelques championnats du Québec. Son père disait avec fierté qu’elle a été la première femme à jouer le style 1 tour et quart au Québec. Elle a aussi été reine des fers vers 1971. Lucy-France, qui est écrivaine, a publié plusieurs romans dont un intitulé « rue Royale » (ancien nom que portait le boulevard Fiset à Sorel). D’ailleurs, les filles Dutremble sont nées à l’adresse du siège social de la Fédé!
Voici quelques photos en hommage aux réalisation de Fernand et Henriette Dutremble: