L’horaire du Championnat du Québec en simple, qui aura lieu les 3-4 septembre 2016 à St-Joseph de Sorel, est maintenant disponible.
On peut le consulter dans la page du calendrier 2016 (sous « Tournois », ou en cliquant directement ici.
L’horaire du Championnat du Québec en simple, qui aura lieu les 3-4 septembre 2016 à St-Joseph de Sorel, est maintenant disponible.
On peut le consulter dans la page du calendrier 2016 (sous « Tournois », ou en cliquant directement ici.
Le Championnat Canadien 2016 a eu lieu du 16 au 20 août au magnifique club de fers de Victoria en Colombie-Britannique. Il regroupait 162 inscriptions provenant de 7 provinces, d’un océan à l’autre. La Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) était fort bien représentée avec 9 inscrits, ce qui constitue, de mémoire, le plus grand nombre à nous représenter aussi loin (B.C. accueillait ce championnat pour la dixième fois, dont une 6ième fois à Victoria). Nos représentants ont à nouveau fait très belle figure, remportant 2 championnats et combinant pour un total de 7 boursiers et 6 places sur le podium.
Chez les Juniors, Cédryk Weightman a conservé son titre, devenant le premier Québécois à remporter deux titres dans cette catégorie. À nouveau, Cédryk est demeuré invaincu et a maintenu une moyenne de 58.44%. Nicole Dabney a été couronnée championne junior filles et Dalton Moffat champion junior B.
Chez les femmes, Sylvianne Moisan a aussi répété son exploit de l’an dernier pour remporter un 18e titre canadien dans cette catégorie. Elle a réussi la meilleure moyenne de tous les participants (76.11) ainsi que la meilleure partie (90.5%). Ce fort groupe était très équilibré, comprenant la jeune Lindsay Hodgins qui a maintenu 70.5% de moyenne pour prendre le 2e rang. Ses deux dernières défaites contre Sylvianne sont survenues malgré des parties de 77.5 (80 fers) et 74.3 (70 fers). Jane Cordingley, qui a pris le 6e rang au récent Championnat du Monde, a complété le podium, suivie de Lyne Pineault qui a maintenu une moyenne de 64.04%. Les 4 coriaces joueuses ont joué un quintuple round-robin.
Du côté masculin, André Leclerc est venu bien près de conserver aussi son titre. Il s’est incliné 39-41 lors d’une partie de bris d’égalité contre Colin Finnie. La partie a duré 74 fers avec des pourcentages respectifs de 67.6 et 64.9. Colin Finnie remporte ainsi un 11e titre. Sa seule défaite est survenue lors du premier (de deux) round-robin contre André par le pointage de 38-40 en 76 fers, les deux réussissant 71%. André a réussi la plus haute partie du groupe avec 85.7% contre Kevin Cuthbert.
Kenny Weightman a pris la 3e place dans la classe B hommes remportée par le sénior ontarien Stan Leis. Normand Martin a terminé 2e dans la classe C hommes, perdant une partie de bris d’égalité (tout comme l’an dernier) cette fois 27-33 contre l’Albertain Dave Burrows. François Charron a terminé 4e du groupe. Enfin, Claude Roy a pris le 6e rang dans la classe E hommes, tandis que Normand Levasseur est monté sur la 2e marche du podium dans la classe F hommes remportée par Ken Groves de la Nouvelle-Écosse.
Les participants auront vécu un séjour inoubliable dans ce qui convient d’appeler le plus beau club de fers au pays. On n’a vu aucun nuage pendant 7 jours et le banquet a même été tenu en plein air (une première). Soulignons qu’à cette occasion Dale Squires de la Saskatchewan a été intronisé au Temple de la Renommée des fers de Horseshoe Canada.
Le respect des premières nations:
Il est connu que la province de la Colombie-Britannique est très respectueuse de ses communautés aborigènes. La confection du logo a ainsi été confiée à Andy Everson, artiste de la nation K’ómoks (Comox). Voici sa symbolique:
Le Championnat canadien unifie les joueurs de fers d’un océan à l’autre. Cette conception symbolise cette unité. L’aigle, de chaque côté, se dresse en témoin des participants alors qu’ils font leur part pour représenter leur région. La feuille d’érable dans le centre représente le cœur qu’ils mettent dans leurs efforts. Que vos fers planent comme un aigle et sonnent avec justesse!
Les cérémonies d’ouverture ont été marquées par un émouvant spectacle donné par la troupe de danse « Le La La Dancers » menée par George Taylor qui, de même que son épouse Melanie, sont membres du club de fers de Victoria. Issus de la nation Kwakwaka’wakw (qui signifie « les gens qui parlent le Kwak’wala »), du Nord de l’Île de Vancouver, ils font connaître leur culture à travers le monde. Une des plus importantes danses présentées au club de Victoria fut le « Holikla Klasla » en référence au « vivre ensemble dans l’unité, la paix et l’harmonie ». Ensemble nous ne formons qu’un et les plumes d’aigle tombant sur le sol apportent symboliquement la paix sur Terre. (Voir cette vidéo explicative où la danse est justement exécutée par Andy Everson sous les chants de George Taylor). Des roses fabriquées de façon artisanale avec du cèdre jaune, par des membres de cette nation, ont été remis à chaque gagnant lors de la remise de prix au banquet du Championnat Canadien.
Nos membres ont pu ainsi bénéficier d’une ambiance fraternelle où, au-delà de la beauté du paysage, du club et de la température, ce sont les gens accueillant, chaleureux et généreux qui auront marqué leur séjour. Le slogan d’un des commanditaires était d’ailleurs: « You’ll feel like family » (Vous vous sentirez comme en famille). On confirme!
Merci Victoria!
Quelques liens:
Note: Le prochain championnat est prévu à Guelph en 2017, puis à Whitewood en Saskatchewan pour 2018.
Voici quelques photos: