Le monde du lancer de fers a perdu un de ses plus grands bénévoles. René Croteau est décédé le 15 octobre 2015. Fondateur de la Ligue de Fers GM de Blainville (1972) dont il été le président pendant plus de 40 ans, il a aussi été président de la FCFQ en 1997. Il est l’instigateur des premières joutes de fers télévisées (à TVSQ en 1984), fut l’organisateur de la Classique de l’Est en 1996 et du Championnat Canadien en 2011. Il a organisé de nombreux tournois provinciaux (à partir de 1980) et championnats du Québec au fil des ans. Il a d’ailleurs participé au Championnat du Québec sans interruption de 1973 à 2012, un record.
Il a été membre par excellence de la FCFQ en 1981 et organisateur de l’année à 5 reprises. Premier membre du Temple de la renommée des fers québécois en 2010, il a aussi été récipiendaire de l’Ordre du Mérite Blainvillois en 1995 et de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec en 2011. Il a également été honoré lorsque la ville a nommé le terrain de jeux en son honneur: « Terrain de fers René Croteau ».
Nous offrons toutes nos sympathies à la famille. Repose en paix René!
La traditionnelle Soirée Méritas de la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) a eu lieu le dimanche soir 6 septembre 2015, immédiatement après le Championnat provincial en simple. Elle avait lieu à la Salle Académie de Danse, propriété de Jean Gauthier (ex-champion du Québec) et de son épouse Linda. Voici les principaux honneurs remis à cette occasion.
Marcel Bérubé a reçu le prix Fernand-Dutremble à titre de membre par excellence masculin. Le prix Henriette Dutremble, pour le titre de membre par excellence féminin a été octroyé à Dyane Simoneau.
On a souligné les joueurs qui ont participé à tous les tournois de l’année 2015. Ce sont: Yvan Houle, Paul Houle, Daniel Gingras, Michel Favreau, Maurice Jacques, Yves Huppé, Denis Lacharité et Sylvain Buisson.
Enfin, un sixième membre a été intronisé au Temple de la Renommée des fers québécois. Il s’agit d’André Laplante qui fut responsable des tournois provinciaux tenus au Lac Cristal pendant plus de 25 ans. Son prix lui a été remis durant l’après-midi.
Voilà qui clôture la saison 2015. Merci aux bénévoles et aux membres pour cette autre belle saison!
La saison 2015 de la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) a pris fin avec le Championnat provincial en simple tenu les 5 et 6 septembre au Parc des Forges à Victoriaville (suivi de la Soirée Méritas annuelle – voir l’article distinct à ce sujet).
Un total de 82 membres y ont pris part. Voici les Champions du Québec 2015:
Hommes – André Leclerc (62.05%)
Femmes – Lyne Pineault (64.02%)
Juniors – Cédryk Weightman (57.19%)
Séniors 30′ – Jean-Guy Trudel (67.99%)
Chez les hommes, André Leclerc a remporté un 15e titre. Il est revenu de l’arrière pour vaincre le champion défendant Jean Corbeil en 64 fers lancés (40-37) lors de la dernière ronde. Simon Côté a pris le 2e rang, s’étant incliné également en 64 fers devant André qui a joué 64% dans ces deux parties décisives. Sylvain Demers a pris la 3e marche du podium. La classe B a été remportée par Martin Provencher qui a maintenu une fiche parfaite et distancé ses poursuivants. Il avait également remporté cette classe en 2001. La classe C a nécessité du détail et Daniel Gingras a triomphé de Mario Gascon et Patrick Bergeron suite à cette triple égalité. Simon Ménard de Warwick a triomphé dans la classe D, tandis que Marcel Demers de Laurier Station et Gilles Petit de l’Abitibi ont remporté (tous deux invaincus) respectivement la classe E et F.
La catégorie 30 pieds était composée des femmes, séniors 30’ et juniors. Contrairement à l’an dernier, des champions distincts ont été couronnés dans chacune de ces catégories malgré qu’ils aient joué de façon regroupée.
Ainsi, dans la classe A, Jean-Guy Trudel a remporté un premier titre Séniors 30’ en demeurant invaincu. Il a devancé Louis Brodeur, auteur de la plus haute moyenne avec 69.5%, ainsi que André Lépine. Le long règne de Jean Kenney, à titre de champion, a donc pris fin cette année, lui qui avait remporté les 9 années précédentes. Lyne Pineault était la seule femme de ce groupe relevé et a été couronnée championne féminine. Elle s’était inclinée 40-39 face à Jean-Guy. Dans la classe B, Rosaire Brunelle a conservé une fiche parfaite et maintenu une moyenne de 65%. Annie Côté a été déclarée championne B femmes, tandis que Cédryk Weightman a été couronné champion juniors. Les classes C et D ont toutes deux nécessité une partie de détail qui ont respectivement pour vainqueur Denis Ruest et Roland Desrochers.
Parmi les spectateurs présents on a pu voir à nouveau Yvon Côté, venu de Dolbeau. Jean-Claude Bergeron, père de Patrick (qui fut champion canadien junior en 1985), est également venu faire une visite dimanche.
Merci à nos hôtes et félicitations aux participants!
Le championnat en double 2015 a eu lieu les 29 et 30 août à Waterloo. Il a attiré un total de 74 participants, soit 37 équipes réparties dans deux catégories: 40 pieds (hommes) et 30 pieds (hommes, femmes et juniors). Le tournoi a eu, pour certains, une saveur historique et/ou nostalgique.
Chez les hommes, Simon Côté et Sylvain Demers ont remporté le titre dans la classe A pour une 6ième année consécutive. Il s’agissait de leur 12ième titre depuis 2002, ce qui signifie qu’ils ont été battus seulement deux fois au cours des 14 dernières années! Le premier titre de Simon remonte à 1987 (avec Jean Gauthier). Un des duos était formé d’André Leclerc et Paul Blais qui avaient un contre l’autre en 1977 chez les juniors.
Dans la classe B, Rénald Lacerte et Gilles Petit, de l’Abitibi, ont remporté les honneurs en demeurant invaincu. La victoire précédente d’un duo de cette région au championnat double B remonte à 1960. Dans la classe C, Mario Gascon et Michel Fleurant ont aussi remporté les honneurs invaincus. Normand Levasseur et Claude Roy ont été couronnés sans opposition dans la classe D.
Chez les 30 pieds, on a eu droit à tout un spectacle dans la classe A où une partie de détail a été nécessaire pour connaître le duo gagnant. Ce fut finalement celui composé de Louis Brodeur et de Léo-Paul Provencher qui l’a emporté devant Jean-Guy Trudel et Jean-Pierre Foucher. Il faut souligner que Louis a été un joueur actif dans les années 60 et début 70 alors qu’il a terminé 3e au Québec en 1971 et 1972. Il avait remporté le championnat en double hommes (A) en 1970 avec Jean St-Amand! Cette année, il a maintenu a meilleure moyenne de tous les participants avec 77.8%. Un autre duo de Victoriaville a remporté la classe B, soit Mélanie Côté & Charles Dubois. Dans la classe C, Denis Lacharité & Jean-Marie Allard ont également eu besoin d’une partie de détail pour devancer Yvon Mitchelson & Michel Cadieux et conserver leur titre.
Voici les photos des gagnants et finalistes ou boursiers (en cliquant une fois on obtient la photo choisie, puis en cliquant à nouveau sur celle-ci on obtient la photo pleine grandeur):