Le président de la Ligue de fers de Dolbeau-Mistassini, M. Yvon Côté, fête en cette année 2014 ses 50 ans d’implication en tant que joueur de fers et organisateur de tournois. Ce qui fait de lui un des plus anciens joueurs de fers encore actif aujourd’hui, et possiblement le plus ancien sans interruption.
La première trace d’Yvon Côté dans les archives de la FCFQ remonte à 1972 alors qu’il avait participé au championnat du Québec, première d’une longue série de participation qui mène jusqu’à 1989. En 1974, le club d’Alma joignait la fédération en payant sa cotisation. Yvon Côté en était le responsable. Des membres de la fédération ont d’ailleurs participé à des tournois tenus au « Lac » dans les années 1970 et 80.
Yvon aura fait découvrir à plusieurs joueurs du Québec cette très belle région qu’est le Royaume du Saguenay Lac S-Jean. Si certains y ont découvert le royaume de la « grosse bière », pour d’autres elle aura été un royaume regorgeant de joueurs de talent. Pendant qu’Yvon a découvert les Gilles Joyal, Fernand Thibeault, Serge Cournoyer, Jean Gauthier, André Leclerc, Paul Rouleau, Gaétan Dallaire et compagnie, les membres de la FCFQ auront découvert les Lucien Bouchard, Maurice Simard, Richard Verreault, Normand Gagnon, Martin Simard, Réjean Boily, Michel Bergeron, Albéric Labbé et compagnie.
Yvon Côté a été un très grand organisateur. Le championnat du Québec 1983, tenu au Ski-Ranch St-Gédéon (près d’Alma) demeure un des plus beaux de tous les temps. Il est d’ailleurs le dernier à avoir eu lieu à l’intérieur (une seule autre ville en avait fait autant: Cowansville). Ce fut aussi le tout premier championnat unifié, regroupant à la fois les hommes, les femmes et les juniors.
Une association régionale du Saguenay Lac-St-Jean a existé pendant au moins 8 ans et comptait 350 membres. Bien sûr, Yvon en était le président. Cette association existait pendant les années où il habitait à Alma. Car en 1988, Yvon quitta cette ville pour s’installer à Dolbeau-Mistassini, où il a organisé le tournoi régional en simple pendant 20 ans. De 2001 à ce jour, il a aussi organisé le tournoi régional en double .
Le 6 septembre dernier, les membres de la Ligue de fers Dolbeau-Mistassini ont souligné de façon spéciale les 50 ans d’implication d’Yvon Côté dans le monde des fers. Les membres de la FCFQ se joignent à nous pour féliciter et remercier Yvon Côté, un des grands organisateurs de l’histoire du lancer de fers au Québec.
Félicitations et merci!
Voici quelques photos lors du tournoi et la fête du 6 septembre à Dolbeau-Mistassini: