Catégories
Clubs et ligues

Hommage à Yvon Côté

Le président de la Ligue de fers de Dolbeau-Mistassini, M. Yvon Côté, fête en cette année 2014 ses 50 ans d’implication en tant que joueur de fers et organisateur de tournois.  Ce qui fait de lui un des plus anciens joueurs de fers encore actif aujourd’hui, et possiblement le plus ancien sans interruption.

La première trace d’Yvon Côté dans les archives de la FCFQ remonte à 1972 alors qu’il avait participé au championnat du Québec, première d’une longue série de participation qui mène jusqu’à 1989. En 1974, le club d’Alma joignait la fédération en payant sa cotisation. Yvon Côté en était le responsable. Des membres de la fédération ont d’ailleurs participé à des tournois tenus au « Lac » dans les années 1970 et 80.

Yvon aura fait découvrir à plusieurs joueurs du Québec cette très belle région qu’est le Royaume du Saguenay Lac S-Jean. Si certains y ont découvert le royaume de la « grosse bière », pour d’autres elle aura été un royaume regorgeant de joueurs de talent. Pendant qu’Yvon a découvert les Gilles Joyal, Fernand Thibeault, Serge Cournoyer, Jean Gauthier, André Leclerc, Paul Rouleau, Gaétan Dallaire et compagnie, les membres de la FCFQ auront découvert les Lucien Bouchard, Maurice Simard, Richard Verreault, Normand Gagnon, Martin Simard, Réjean Boily, Michel Bergeron, Albéric Labbé et compagnie.

Yvon Côté a été un très grand organisateur. Le championnat du Québec 1983, tenu au Ski-Ranch St-Gédéon (près d’Alma) demeure un des plus beaux de tous les temps. Il est d’ailleurs le dernier à avoir eu lieu à l’intérieur (une seule autre ville en avait fait autant: Cowansville). Ce fut aussi le tout premier championnat unifié, regroupant à la fois les hommes, les femmes et les juniors.

Une association régionale du Saguenay Lac-St-Jean a existé pendant au moins 8 ans et comptait 350 membres. Bien sûr, Yvon en était le président. Cette association existait pendant les années où il habitait à Alma. Car en 1988, Yvon quitta cette ville pour s’installer à Dolbeau-Mistassini, où il a organisé le tournoi régional en simple pendant 20 ans. De 2001 à ce jour, il a aussi organisé le tournoi régional en double .

Le 6 septembre dernier, les membres de la Ligue de fers Dolbeau-Mistassini ont souligné de façon spéciale les 50 ans d’implication d’Yvon Côté dans le monde des fers. Les membres de la FCFQ se joignent à nous pour féliciter et remercier Yvon Côté, un des grands organisateurs de l’histoire du lancer de fers au Québec.

Félicitations et merci!

Voici quelques photos lors du tournoi et la fête du 6 septembre à Dolbeau-Mistassini:

Groupe de participants au tournoi régional du 6 septembre à Dolbeau-Mistassini.
Groupe de participants au tournoi régional du 6 septembre à Dolbeau-Mistassini.
Hommage rendu à Yvon Côté par les membres de la Ligue de fers Dolbeau-Mistassini.
Hommage rendu à Yvon Côté par les membres de la Ligue de fers Dolbeau-Mistassini.
Yvon Côté, avec le trophée lui rendant hommage.
Yvon Côté, avec le trophée lui rendant hommage.

 

Yvon est venu assister au Championnat du Québec 2014 à Rouville. Il est entouré ici par Simon Côté et Johnny Dubois.
Yvon est venu assister au Championnat du Québec 2014 à Rouville. Il est entouré ici par Simon Côté et Johnny Dubois.

 

Catégories
Clubs et ligues Médias et promotion

Ligue de Fers Dolbeau-Mistassini

La Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) souhaite la bienvenue à la Ligue de Fers Dolbeau-Mistassini, laquelle vient de joindre ses rangs.

La ligue de fers Dolbeau-Mistassini existe depuis une quarantaine d’années. Le terrain de fers est situé sur le site du Festival Western de Dolbeau depuis 5 ans. Les joutes de la ligue ont lieu le mercredi à 19 hres du début mai à la fin août. Une vingtaine de membres réguliers en font partie, de même que quelques substituts. En 2014, Ghislain Roberge a cumulé la meilleure moyenne générale avec 49.75% pour l’année complète.

Son président, Yvon Côté, est sans doute l’organisateur de fers le plus réputé du Lac St-Jean.  Sous sa férule, un championnat régional en double est organisé en début septembre, suivi d’un party de fin d’année. Des bourses dépassant 2000$ au total sont distribuées à cette occasion.

Soulignons que des tournois provinciaux ont déjà eu lieu dans les années 70 et 80 entre autres à St-Gédéon (Alma) et Arvida (Jonquière). Le championnat du Québec avait été tenu au Ski-Ranch St-Gédéon en 1983.  Espérons qu’un jour, les membres de la FCFQ auront la chance de participer à un tournoi provincial et d’effectuer un retour dans cette belle région du Lac St-Jean.

Voici quelques liens ainsi que deux photos du terrain de la Ligue de Fers Dolbeau-Mistassini.

Information et statistiques de la Ligue:

Articles parus dans les journaux (au sujet de la ligue):

Au sujet d’une autre ligue située au Saguenay-Lac St-Jean (Ligue de Fers Saguenay):

 

Terrain_Dolbeau1

Terrain_Dolbeau2

Catégories
Championnats du Québec

Championnat du Québec 2014

Championnat du Québec en Simple 2014 – Camping Rouville

La Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) a conclu sa saison 2014 avec le Championnat provincial en simple tenu les 30 et 31 août au Camping Rouville à St-Jean-Baptiste.  Il a été suivi de la Soirée Méritas annuelle (voir l’article distinct à ce sujet).

Voici les champions en simple couronnés à Waterloo:
Hommes – Jean Corbeil (63.2%)
30′ mixte – Jean Kenney (78.6%)

Chez les hommes, Jean Corbeil a conservé son titre de champion. Il a été convainquant tout au cours de ce tournoi, ne perdant que la dernière partie 40-39 contre Simon Côté, alors que le titre était déjà en poche.  L’artiste du « 1 tour et un quart » a enregistré une moyenne de 63.2%. Louis Prudhomme a pris le deuxième rang, ses deux seules défaites étant contre le champion et contre Rénald Lacerte. Ce dernier, venu de l’Abitibi, effectuait un retour au championnat en simple pour la première fois depuis 1992, terminant sixième avec une moyenne de 53.8%. Jean-Pierre Renaud a pris le troisième rang. Un autre représentant de l’Abitibi, Gilles Petit (fidèle partenaire de Rénald en double), jouait dans la classe D hommes.

Il n’y avait pas de championnat féminin cette année, cette catégorie étant regroupée avec les séniors 30′ et les juniors.  Le groupe des 30′ a été remporté par Jean Kenney qui est demeuré invaincu avec une moyenne de 78.6%, la meilleure de tous les participants. Le vétéran André Lépine (dont la première participation remonte à 1977 chez les hommes) a pris le deuxième rang avec 67.8%. Il a offert une forte opposition au champion, s’inclinant 40-32 en 64 fers, sa seule défaite. Léo-Paul Provencher (59.3%) a terminé troisième.  La meilleure femme a été Josée Côté, cinquième avec une moyenne de 58.6%.

Soulignons la victoire de Cédryk Weightman dans la classe B 30′, invaincu avec une moyenne de 57.1%. Il était également le seul représentant junior.

Nous avons eu la visite d’un spectateur spécial durant la fin de semaine. Yvon Côté est venu de Dolbeau pour assister au championnat. Yvon fête cette année  ses 50 ans d’implication dans le monde des fers. Il a joué aux championnats du Québec de 1972 à 1989, mais il est s’est surtout illustré comme organisateur de nombreux tournois, dont le superbe championnat du Québec 1983.

Merci à nos hôtes et félicitations aux participants!

Résultats complets du Championnat du Québec en simple 2014

Voici quelques photos:

 

Simple 30' classe A (boursiers)
Simple 30′ classe A (boursiers)
Simple 30' classe B
Simple 30′ classe B
Simple 30' classe C
Simple 30′ classe C
Simple Hommes A
Simple Hommes A
Simple Hommes B
Simple Hommes B
Simple Hommes C
Simple Hommes C
Simple Hommes D
Simple Hommes D
Simple Hommes E
Simple Hommes E

 

Catégories
Championnats du Québec

Soirée Méritas 2014

La traditionnelle Soirée Méritas de la Fédération des clubs de fers du Québec (FCFQ) a eu lieu le dimanche soir 31 août 2014, immédiatement après le Championnat provincial en simple. Voici les principaux honneurs remis à cette occasion.

Sylvain Buisson a reçu le prix Fernand-Dutremble à titre de membre par excellence masculin. Le prix Henriette Dutremble, pour le titre de membre par excellence féminin a été octroyé à Dominique Cherubini.

Jean Kenney a reçu une plaque pour 3 méritas gagnés au cours des dernières années.

On a souligné également les joueurs qui ont participé à tous les tournois de l’année 2014. Il s’agit de: Yvan Houle, Michel Fleurant, Martin Favreau, Daniel Gingras, Michel Favreau, Normand Martin, ainsi que Michel Hébert, Martial Martel et Sylvain Buisson.

Enfin, un cinquième membre a été intronisé au Temple de la Renommée des fers québécois. Il s’agit de la première femme à y faire son entrée, soit Solange Leclerc.  Elle a reçu son prix en présence de ses enfants et de sa petite-fille. Solange, qui a débuté à jouer en 1966, s’est illustrée comme joueuse participant aux premiers championnats féminins de 1975 à 1996, remportant le championnat en 1979 et 1980.  Mais elle s’est aussi démarquée en tant que bénévole. Elle a contribué à l’avancement des conditions de jeu des femmes, organisant le championnat 1982. Elle fut également secrétaire de la FCFQ de 1983 à 1989, officiant tous les tournois (à toutes les fins de semaine) pendant 7 ans.

Voilà qui clôture la saison 2014.  Merci aux bénévoles et aux membres pour cette autre belle saison!

Catégories
Championnats du Québec

Championnat en double 2014

Le championnat en double 2014 a eu lieu les 23 et 24 août à St-Germain de Grantham. Il a attiré un total de 82 participants, soit 41 équipes réparties dans deux catégories: 40 pieds (hommes) et 30 pieds (hommes, femmes et juniors).

Chez les hommes, Simon Côté et Sylvain Demers ont à nouveau remporté le titre dans la classe A et ce pour la 11ième fois!  Ils font face chaque année à une forte opposition, mais parviennent à conserver leur couronne. Dans la classe B, Maurice Jacques et Gilles Grenier ont également conservé leur titre acquis l’an dernier.  Ils ont devancé de justesse le même duo que l’an dernier, soit celui composé de Marcel Bérubé et Arthur Duford.  C’est un duo local, membre de la ligue hôtesse qui a remporté les honneurs dans la classe C, soit Denis Chaput & Jacques Poudrier.

Chez les 30 pieds, le duo mère-fille, Sylvianne et Angéline Moisan, a également conservé son titre. Ils ont devancé le duo Jean Kenney & Maurice Lorange grâce à un gain très serré de 40-39 lors de l’avant-dernière ronde. On remarquait cette année le retour en championnat d’Annie Côté (championne du Québec en 1999, 2000 et 2002). Formant un duo avec sa soeur Sylvie Côté, elles ont impressionné en prenant le troisième rang. Elles utilisent toutes deux, comme lancer, le « 1 tour et un quart ».  Les duos gagnants dans la classe B et C ont tous deux été invaincus. Il s’agit respectivement de Rosanne Laforest & Danielle Paré (B) et Denis Lacharité & Jean-Marie Allard (C). Sylvianne Moisan a enregistré la meilleure moyenne de tout le tournoi avec 76.5%.

Les résultats complets du Championnat en Double 2014 sont disponibles ici.

Voici quelques photos prises lors de cette fin de semaine.

Double 30 pieds classe A (boursiers)
Double 30 pieds classe A (boursiers)
Double Hommes classe A (boursiers)
Double Hommes classe A (boursiers)

 

Double 30 pieds classe B (boursiers)
Double 30 pieds classe B (boursiers)
Double Hommes classe B (boursiers)
Double Hommes classe B (boursiers)
Double 30 pieds classe C (boursiers)
Double 30 pieds classe C (boursiers)
Double Hommes classe C (boursiers)
Double Hommes classe C (boursiers)