Saison 2020 et Covid-19

 

Mise à jour: 19 juin 2020

Annonces gouvernementales du 17 juin: La ministre Isabelle Charest a annoncé d’autres assouplissements à la pratique des sports et loisirs le 17 juin.  En effet, dès le 22 juin, les infrastructures sportives et récréatives intérieures pourront rouvrir. De plus, les sports collectifs intérieurs et extérieurs pourront reprendre leurs activités régulières. Voir l’information sur le site du ministère.  Déjà, la Ligue de Blainville a reçu le feu vert de la ville pour tenir des joutes en double et reprendre ses activités de ligue si elle le souhaite toujours.  Nous invitons les clubs à s’informer auprès de leur municipalité quant aux règles à suivre pour la tenue des activités de ligue, mais aussi quant à le tenue possible de tournois. À suivre…


Mise à jour: 10 juin 2020

Tournoi de St-Germain (juin) annulé: Le tournoi qui était prévu à St-Germain-de-Grantham les 20-21 juin 2020 est annulé. Ce sont ainsi les 5 premiers tournois de la saison 2020 qui sont annulés. Nous ne perdons pas espoir quant à la possibilité de tenir quelques compétitions sanctionnées plus tard. À suivre…


Mise à jour: 8 juin 2020

Situation de certaines Ligues: Nous savons que Blainville et Granby ont annulé leur saison de ligue respective pour 2020. Certains parcs de fers demeurent fermés tandis que d’autres permettent la pratique sous certaines conditions (ex.: 1 jeu disponible sur 2). La tenue des ligues régulières s’avère difficile ou parfois impossible. À titre d’exemple, une ligue au Vermont reprend ses activités le 16 juin en tenant des parties plus courtes (40 fers au lieu de 50) et limité à 25 joueurs qui est le maximum autorisé là-bas pour les rassemblements.  


Mise à jour: 4 juin 2020

Annonce de la ministre pour sports d’équipe: La ministre du sport et loisir, Isabelle Charest, a annoncé la reprise de l’entrainement de sports d’équipe comme le baseball et le soccer, avec possibilité de reprendre la compétition autour du 24 juin. On imagine alors que le maximum de 10 personnes rassemblées va être augmenté?!? À suivre! https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-04/deconfinement-feu-vert-aux-sports-d-equipe-exterieurs


Mise à jour: 3 juin 2020

Horseshoe Canada, Canstats et tournois « backyard »:  Horseshoe Canada a tenu une réunion le 26 mai avec les représentants des provinces. Voir un article résumant celle-ci (en anglais). On a fait un tour d’horizon de la situation dans chaque province. Certains ont annulé toute leur saison (Alberta où les rassemblements sont limités à 15 personnes), d’autres ont annulé jusqu’à la mi-juin ou suspendu jusqu’à nouvel ordre en attendant d’éventuels assouplissements. Il a été question de Canstats : il a été décidé de compiler les résultats des tournois backyard séparément (la NHPA les reconnaît quant à elle dans Natstas). Canstats a d’ailleurs été mis à jour le 3 juin avec une section sur les tournois « backyard ». Des idées ont été émises pour garder l’intérêt des membres. Outre les tournois en solitaire, il y a possibilité d’organiser des challenge de 100 fers joués contre quelqu’un d’autre, pouvant être tenus simultanément dans plusieurs villes. Des défis inter-clubs ou inter-provinces sont même possible.


Mise à jour: 24 mai 2020

Tournois Rouville et Domaine du Rêve (juin) annulés: Les tournois qui étaient prévus au Camping Rouville les 6-7 juin 2020 et au Camping Domaine du Rêve (Ste-Angèle) les 27-28 juin 2020 sont annulés. Autres nouvelles à suivre…


Mise à jour: 22 mai 2020

Tournoi Blainville annulé: La Ligue de Fers de Blainville est malheureusement forcée d’annuler son Tournoi Provincial qui était prévu les 13-14 juin. Elle est aussi contrainte d’annuler sa saison de ligue 2020. L’accès au parc équestre à compter du 1 juin sera limité à la pratique libre (non compétitive) sur les jeux impairs seulement et aux seuls citoyens de la ville, les toilettes demeurant fermées.

Championnat Mondial annulé: La NHPA a aussi annoncée aujourd’hui l’annulation du Championnat du Monde qui était prévu du 13 au 25 juillet en Louisiane. Les prochains auront lieu à Winnemucca, Nevada (2021), Lansing Michigan (2022) et Monroe Louisiane (2023).


Mise à jour: 19 mai 2020

Tournoi Montmagny annulé: Le club de Montmagny se voit forcé d’annuler son tournoi provincial qui était prévu les 4-5 juillet 2020. À noter que l’Alberta a annulé tous ses tournois de la saison 2020, incluant le Championnat Canadien qui était prévu à High Prairie à la fin août. Quant au Mondial, une décision sera prise en début juin.

Pour les autres tournois prévus au Québec, nous espérons fournir des confirmations d’ici le premier tournoi. Tout dépendra de notre adaptation et aux directives de la santé publiques décrites ci-dessous et leur interprétation de la part des municipalités et autres lieux hôtes… 

Annonces gouvernementales: Le 13 mai dernier, la ministre responsable des sports et loisirs au Québec, Isabelle Charest, a annoncé une reprise de certaines activités à compter du 20 mai. Ça se limite aux activités extérieures, sans contact, pratiquées sur une base récréative et respectant les directives de la Santé Publique. Voir le lien sur le site du gouvernement.

AJOUT (21-05-2020): D’autres phases de reprise des activités seront annoncées ultérieurement selon les critères d’évaluation suivants :

  • La distanciation physique durant l’activité
  • Le lieu de pratique
  • L’équipement requis
  • Le contexte de pratique (pratique libre versus entraînement supervisé ou compétition)
  • Les déplacements

Voici un exemple des directives de la Direction de la santé publique mise en application par l’Association des camps du Québec:

  1. Distanciation physique : Assurer un espace de 2 mètres entre les participants et organiser l’environnement physique favorisant le maintien de cette distance entre tous les individus.
  2. Activités extérieures : Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.
  3. Limitation des contacts physiques : Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).
  4. Mesures d’hygiène : Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

2020-04-22

CHAMPIONNAT CANADIEN DE FERS 2020 – ANNULÉ!

Pour ceux qui songeaient participer au Championnat Canadien de Fers 2020 à High Prairie en Alberta, nous venons d’apprendre que l’Exécutif de Horseshoe Canada a décidé de l’annuler. Victime de la Covid-19…
On annonce cependant d’éventuelles compétitions « à distance » par le biais de l’Internet. À suivre…


2020-04-03

Bonjour à tous

L’évolution de la pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour la contenir affectent la majorité des activités. Il est probable que les débuts de saison de ligue et de tournois soient perturbés. L’association de fers de la Colombie-Britannique, qui débute sa saison plus tôt, a déjà annulé ses premiers tournois prévus en avril et mai, et suspendu les autres jusqu’à nouvel ordre. Horseshoe Canada a publié un message (sur Facebook) mentionnant suivre la situation de près et prendra une décision en juin quant au championnat canadien (l’organisateur lui-même s’inquiétant pour le championnat et ses commanditaires). La NHPA nous a fait parvenir un message concernant le Mondial prévu en Louisiane. La date limite pour s’inscrire est repoussée au 1 juin et le nombre de tournois requis réduit à 2 (au lieu de 4) car plusieurs tournois du printemps sont annulés. Ils prendront aussi une décision plus tard quant à la tenue du Mondial (selon aussi ce que la ville de Monroe ou l’État de la Louisiane émettront comme directives). 

De son côté, la FCFQ a décidé d’annuler son tournoi de dards bénéfice qui était prévu à Dr’ville le 19 avril. 

Quant à notre début de saison de fers, le premier tournoi est prévu en début juin, ce qui donne environ 2 mois et du temps pour voir évoluer les choses. Le calendrier de tournois 2020 a été ajouté sur notre site web. Nous souhaitons permettre à nos membres de compétitionner mais nous avons aussi leur santé à cœur. Nous vous tiendrons au courant des développements en fonction de l’état de la situation et des décisions qui seront prises par le gouvernement provincial et les municipalités.

Prenez-soin de vous!

 

Aucun commentaire.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.