Classements

CLASSEMENT AU QUÉBEC

La façon de classer les membres dans les tournois provinciaux du Québec est plutôt unique en Amérique du Nord. L’inscription se fait sur place et les joueurs sont placés dans des classes selon le barème suivant (moyenne générale):

  • Classe A: 50% et plus
  • Classe B: 38% à 49.9%
  • Classe C: 25% à 37.9%
  • Classe D: Moins de 25%

On se sert de la moyenne générale de l’année et d’un système d’étoiles.  Le fait de jouer une moyenne de tournoi dépassant la limite de la classe où vous êtes situés, procure une étoile (que cette moyenne soit obtenue avant ou après avoir joué une finale). Lorsque vous en obtenez deux dans l’intervalle de 4 tournois, vous montez de classe et y demeurez pendant 4 tournois. Si durant cette dernière période vous jouez tous ces tournois en-dessous du barème de la classe, vous pouvez demander à redescendre de classe.

Voici donc deux fichiers utiles pour vous guider (les membres et les officiels). Ils indiquent dans quelle classe vous devriez débuter l’année (pour les nouveaux on utilise soit une moyenne de ligue ou on vous fait lancer des fers pour établir une moyenne).

MOYENNES CANSTATS

La moyenne Canstats (au Canada) ou Natstats (aux États-Unis) est la référence utilisée à l’extérieur du Québec, spécialement dans les compétitions nationales et internationales. Elle s’obtient en calculant la moyenne des 3 meilleurs tournois joués dans les 12 mois précédents ou lors des 10 derniers tournois joués durant cette période. En cliquant sur votre numéro de membre, il vous est possible de consulter votre fiche personnelle de l’année en cours ou de toute autre année (de 2008 à aujourd’hui).

Voici quelques liens à consulter à ce sujet: